~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Tout acte relatif au choix du sexe des foetus est interdit

Le Service de la santé de Hanoi a récemment interdit à tous les hôpitaux et établissements sanitaires d'État et privés de procéder au choix du sexe des foetus sous toutes les formes : diagnostics, prise de pouls, analyse sanguine, échographie médicale. En outre, les établissements sanitaires doivent faire cesser la diffusion des méthodes pour choisir le sexe des fœtus.

Ces derniers temps, certains établissements gynéco-obstétriques d'État et privés ont réalisé des échographies médicales pour connaître le sexe des fœtus, en violation du 7e Article de l'Ordonnance sur la démographie. Ces établissements ont été sanctionnés chacun d'une amende de 2 à 5 millions de dôngs. Selon le rapport du Comité de la démographie, de la famille et de l'enfance du Vietnam, depuis le début de l'année, le Vietnam a connu un déséquilibre sur le plan de sexe parmi les nouveaux nés. Le nombre des garçons était de 289.126 et des filles de 216.585, soit 110,8 garçons sur 100 filles. Dans les provinces de Thai Binh, Kiên Giang, An Giang et Trà Vinh, ce taux est de 110-125. La cause de cette situation : une conception arriérée des habitants à laquelle s'ajoutent des équipements de diagnostic modernes permettant de choisir le sexe du fœtus. Les sociologues ont donné l'alerte sur ce déséquilibre qui pourrait entraîner un trafic de femmes entre pays voisins.

La densité de la population six fois trop élevée

La densité de la population vietnamienne dépasse de six à sept fois la norme recommandée (entre 35 et 40 habitants/km2). Le pays connaît une croissance démographique très élevée, de l'ordre d'un million de personnes par an. Une telle augmentation risque de compromettre en grande partie les progrès accomplis, de faire obstacle au développement socio-économique et de ralentir l'industrialisation et la modernisation du pays. Un récent colloque national sur ce sujet a souligné la nécessité pour le pays d'accélérer sa politique de planning familial.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 26 Septembre 2005