Un français sera poursuivi en justice pour contrebande et évasion fiscale
HANOI - Le Français d'origine vietnamienne, Nguyen Gia Thieu, sera poursuivi en justice par le Parquet populaire suprême du Vietnam pour contrebande et évasion fiscale, rapporte le journal officiel vietnamien Tuoi Tre.
Nguyen Gia Thieu, directeur de la compagnie Dong Nam, distributeur exclusif de téléphones portables Nokia et Samsung au Vietnam, qui a été détenu à Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du pays, depuis le 2 janvier 2003, a été accusé d'avoir organisé l'importation frauduleuse de téléphones portables au Vietnam.
Selon le quotidien Tuoi Tre, Nguyen Gia Thieu et 16 anciens douaniers et employés de l'aviation civile seront jugés dans le cadre d'une décision prise vendredi par le Parquet populaire suprême du Vietnam. La date de leur procès n'a pas encore été fixée.
Ces accusés seront également jugés pour avoir fait des fausses déclarations fiscales pour échapper aux impôts. Avec leur délits, ils auraient gagné quelque 10 millions de dollars, indique la presse locale, qui décrit l'affaire comme le plus gros cas de fraude fiscale au Vietnam depuis 1975.
Xinhuanet - 12 Mars 2005.
|