~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une fillette vietnamienne est morte de la grippe aviaire

HANOI - La mort d'une fillette de dix ans de la capitale vietnamienne d'Hanoi, décédée le 27 mars, a été confirmée comme due à la grippe aviaire de souche H5N1. "Selon les récents tests viraux, les échantillons prélevés sur la patiente Nguyen Thi Hai Yen étaient positifs au H5N1", a indiqué mercredi un médecin sous couvert d'anonymat. La jeune fille est décédée de défaillance pulmonaire quelques heures après avoir été admise à l'Hôpital Saint-Paul à Hanoi, a indiqué un autre membre du personnel de santé local, ajoutant qu'elle vivait dans le quartier de Long Bien, lequel accueille un important marché de volaille.

Le Vietnam a rapporté 35 cas d'infection humaine de la grippe aviaire dpuis décembre 2004, dont 16 sont depuis décédés. Pour lutter contre l'infection, le pays a intensifié sa campagne de prévention, appelant les habitants locaux à éviter de manger de plats à base de volaille ou de contacter des volailles sans équipement de protection. Le 1er avril, le Vietnam a entamé une campagne pour désinfecter les élevages de volaille du pays, en vue d'éradiquer la grippe aviaire, qui a touché 35 villes et provinces depuis janvier. Trente-trois localités n'ont jusqu'à présent détecté aucun nouveau cas pendant trois semaines, ce qui est le critère requis pour annoncer la fin de l'épidémie.

Xinhuanet - 6 Avril 2005


Un médecin vietnamien meurt d'une maladie non identifiée

HANOI - Un médecin de la province de Quang Ninh, dans le nord du Vietnam, est mort d'une pneumonie aiguë causée par une maladie non identifiée, bien que plusieurs traitements, dont celui pratiqué sur les malades de la grippe aviaire et du SRAS, lui aient été administrés. Ho Dai Nghia, médecin de 34 ans, est mort dimanche, deux jours après avoir présenté des symptômes de pneumonie aiguë, a rapporté le journal vietnamien "Pionner" mardi.

Certains médecins et patients de l'hôpital Vietnam-Suède, où M. Nghia travaillait et a reçu des soins, sont maintenant sous une surveillance rigoureuse. Des prélèvements effectués sur le patient décédé sont actuellement soumis à des examens à l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie. M. Nghia n'avait pas mangé de viande de poulet depuis de la récente propagation de la grippe aviaire, a indiqué le journal. Une femme âgée de 40 ans de Quang Ninh a été récemment confirmée avoir contacté le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Le Vietnam a enregistré 34 cas humains d'infection à la grippe aviaire depuis la mi-décembre 2004, parmi lesquels 15 sont décédés. Sur les 63 habitants infectés par le SRAS (Syndrôme respiratoire aigu sévère), qui avait frappé le Vietnam en février 2003, cinq ont trouvé la mort.

Xinhuanet - 5 Avril 2005