~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Chemin de fer : un tiers des demandes seront satisfaites pendant le Têt

D'après Nguyên Huu Bang, directeur général de la compagnie générale des chemins de fer du Vietnam, un million de personnes souhaiteront prendre le train à l'occasion du Têt 2005.

Mais, les services concernés ne pourront répondre qu'à un tiers des demandes, soit 350.000 à 400.000 personnes. À noter que la vente des tickets a commencé le 1er janvier. Concernant les préparatifs à l'approche du Têt, M. Bang a informé que le plan de mise en vente des tickets a été élaboré fin novembre 2004. Afin de faciliter les ventes, à la gare de Hanoi, tous les guichets sont ouverts et 15 appareils automatiques ont été installés. À la gare de Saïgon, outre 14 anciens appareils identiques déjà présents, huit autres ont été implantés au service des passagers provenant des zones industrielles de Biên Hoà, Song Thân et Di An. Sur la ligne transvietnamienne Hanoi-Hô Chi Minh-Ville, 10 express font la navette chaque jour. Pendant le Têt, 14 trains omnibus dont deux en séserve seront mobilisés.

Afin d'éviter les ventes au marché noir, les tickets seront vendus sur présentation des cartes d'identité. La distribution a été confiée à deux compagnies de transports de passagers de Saïgon et de Hanoi. Les points de vente seront étroitement surveillés. En particulier, des caméras ont été installées dans les gares pour surveiller les employés chargés des ventes. "Si l'un d'eux vend des tickets au marché noir, il sera immédiatement licencié", a souligné M. Bang, ajoutant qu'aucune dérive de ce type n'a encore été signalée.

Le Courrier du Vietnam - 5 Janvier 2005