~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le typhon Damrey fait 50 morts au Vietnam, 7 en Thaïlande

HANOI - Le bilan du passage du typhon Damrey en Asie du sud-est s'est alourdit avec la mort d'au moins 50 personnes au Vietnam à la suite de violentes crues et de sept personnes dans le nord de la Thaïlande, a-t-on indiqué jeudi de sources officielles. Dans la province montagneuse de Yen Bai, à 200 km au nord-ouest de Hanoï, des crues ont tué 44 personnes dans trois communes voisines, a précisé Nguyen Dinh Vo, responsable du département provincial de lutte contre les intempéries. "Nous avons pu récupérer 24 des 44 corps et les recherches s'intensifient massivement partout dans toute la province", a déclaré le responsable en ajoutant que six villageois sont encore portés disparus.

Six autres personnes sont mortes dans quatre autres provinces du nord du pays. En Thaïlande, pas moins de onze provinces ont été touchées, en particulier dans le nord. Le ministère de l'Intérieur a fait état jeudi de sept morts et quatre disparus. Le typhon Damrey a été le plus violent depuis une décennie au Vietnam. Il avait également provoqué ces derniers jours la mort de seize personnes en Chine et seize aux Philippines. Il n'a touché le Laos qu'après avoir été considérablement affaibli et n'y a fait aucune victime.

Le typhon a détruit nombre d'habitations, ouvrant des brèches dans les réseaux de digues mises en place sur la côte, et coupant le réseau électrique dans plusieurs provinces. Mais les dégâts les plus importants au Vietnam ont été provoqués par des pluies torrentielles consécutives au typhon. "Les régions côtières étaient bien préparées et ont réussi à limiter le nombre de victimes mais les provinces montagneuses du nord-ouest se sont faites surprendre par les eaux et manquaient d'informations sur la météo", a indiqué jeudi Nguyen Lan Chau, du centre national de météorologie du Vietnam. Au total, quelque 300.000 personnes avaient été déplacées avant l'arrivée du typhon.

Agence France Presse - 29 Septembre 2005