~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Président du parlement vietnamien : droits de l'homme évoqués

BERNE - Micheline Calmy-Rey a rencontré le président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Van An, à Berne. La question du respect des droits de l'homme a été abordée. Hanoï est mal noté dans ce domaine par plusieurs ONG. La cheffe de la diplomatie helvétique et le président de l'Assemblée ont évoqué le lancement d'un dialogue sur les droits de l'homme entre Berne et Hanoï. Cette initiative débutera "prochainement", a indiqué à l'ats Alessandro Delprete, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse mène déjà ce type de discussions avec la Chine et l'Iran. Dans ce cadre, la Confédération a notamment participé à la formation de gardiens de prisons chinois. Cette approche suscite des réserves parmi les ONG. Les buts atteints sont parfois "dérisoires", relève Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d'Amnesty International (AI). Ce dialogue que mène la Suisse "est une piste parmi d'autres, pour autant qu'elle n'amène pas à renoncer à toute critique" à l'égard des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme. "Le dialogue porte très souvent sur des questions structurelles, sans traiter des cas individuels", déplore M. Bolomay.

Ngyyên Van An a également rencontré la présidente du Conseil national Thérèse Meyer (PDC/FR). Les deux présidents ont assisté à la signature d'une déclaration d'intention entre les deux pays en vue d'intensifier leurs relations économiques. Selon le seco, la Suisse est le quatrième rang investisseur européen au Vietnam avec 626 millions de dollars. Après Berne, le président de l'Assemblée devait se rendre à Genève auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle Hanoï souhaite adhérer. Sa visite officielle s'achève vendredi.

Agence Télégraphique Suisse - 24 Mars 2005


Le président Nguyên Van An en Suisse

Après Londres, Berne. Le président de l'AN vietnamienne Nguyên Van An a commencé sa visite officielle en Suisse, mercredi. Au programme, de nombreuses rencontres.

"Le Vietnam prend conscience de l'importance et du rôle de l'OMC pour le développement économique mondial, ainsi que de la croissance économique de chaque pays", a affirmé M.An lors de la séance de travail, mercredi à Genève, avec Supachai Panitchpakdi, directeur général de l'OMC, et des membres du Secrétariat de cette organisation. "L'Assemblée nationale vietnamienne considère l'élaboration des lois au service de l'adhésion à l'OMC comme une priorité et privilégie, cette année, le perfectionnement des lois en la matière", a-t-il insisté. Le directeur général de l'OMC a estimé que la visite d'une délégation de haut rang de l'AN du Vietnam manifestait de grands efforts du Vietnam dans son processus d'intégration à l'OMC et montrait l'engagement des dirigeants du pays à l'égard de ce processus. Il a aussi apprécié les progrès du Vietnam dans le règlement des problèmes juridiques. Supachai Panitchpakdi a affirmé que lui et les autres membres du Secrétariat souhaitaient et soutenaient l'adhésion vietnamienne à cette organisation.

Entretien Nguyên Van An -Christine Egerszegi-Obrist

Au siège de l'Assemblée fédérale suisse, à Berne, M.An a eu des discussions sur les problèmes d'intérêt commun, avec la vice-présidente du Conseil national de l'Assemblée fédérale suisse, Mme Christine Egerszegi-Obrist. Celle-ci a hautement apprécié le rôle du Vietnam au sein de l'ASEAN et exalté son développement économique. En souhaitant voir s'épanouir les relations Suisse-Vietnam, elle s'est déclaré convaincue que le Vietnam se développerait de plus en plus et adhérait rapidement à l'OMC.

M.An n'a pas oublié d'apprécier les aides de la Suisse durant le Renouveau du Vietnam. D'après lui, les contacts entre les dirigeants politiques, les entrepreneurs et investisseurs, les échanges culturels et artistiques croissants entre les peuples de deux pays, contribuent à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelle, pour un nouveau cadre de relations diversifiées et profondes d'avenir. M. An a visité la Salle de la Paix où se déroulait, en 1954, la cérémonie de signature du Traité de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine. Le maire de Berne a eu une entrevue et donné une réception en l'honneur de la délégation vietnamienne.

Le Courrier du Vietnam - 25 Mars 2005