~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam n'exploite pas suffisamment les potentiels de l'euro

Près de 200 délégués vietnamiens et étrangers, ont participé hier à un séminaire international consacré à l'"Euro, six ans de circulation - influences sur le Vietnam". Ce séminaire a été co-organisé par la Banque d'État vietnamienne et la délégation de la Commission européenne au Vietnam. Les discussions ont porté avant tout sur les politiques monétaires et le marché financier de l'Europe depuis la mise en circulation de l'euro ainsi que les influences de cette monnaie sur la gestion des devises et des transactions commerciales au Vietnam.

Selon des experts européens, le potentiel de l'euro n'est pas suffisamment exploité sur le marché vietnamien. Malgré six ans de circulation, l'euro fait pâle figure à côté du dollar. En contrepartie, Lê Dang Doanh, conseiller du groupe d'étude auprès du Premier ministre, a estimé que l'euro, bien qu'il cherche à s'imposer dans l'économie vietnamienne, n'y a encore qu'une place modeste en raison de son envergure commerciale, de l'investissement direct et du tourisme de l'Union européenne. À titre d'exemple, il a cité la part des FDI européens, annoncés à 5 milliards d'euros, mais en réalité de seulement 3,5 milliards. De même, les transactions financières en euro ne représente que 13 % des règlements en monnaie étrangère au Vietnam alors que les dépôts en euros sur des comptes vietnamiens ne sont que de 10 %, soit beaucoup moins que le dollar.

Pourtant, les délégués se sont entendus sur le fait que l'euro pouvait prétendre à de grandes potentialités sur le marché financier vietnamien. Sur la période 2006-2010, le total des FID devrait atteindre 13 milliards d'euros tandis que les entreprises européennes sont d'importantes partenaires. De ce fait, les délégués ont souligné que le Vietnam devait intensifier l'utilisation de l'euro dans ses relations commerciales avec l'Union européenne, multiplier les monnaies étrangères confiées et augmenter la proportion de l'euro dans les transactions courantes.

Par My Binh - Le Courrier du Vietnam - 19 Juillet 2005