~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Tourisme : Un essor spectaculaire en 2004

Ces deux dernières années, le Vietnam a dû faire face à la pneumonie atypique SRAS et la grippe aviaire. Malgré cela, il est toujours une destination appréciée des touristes venus des quatre coins du monde, avec en tête de liste le Japon, la Chine et la France.

C'est en ces termes que Pham Tu, directeur général adjoint de l'Administration nationale du Tourisme, résume la situation actuelle du Vietnam. Lors d'une interview accordée au correspondant du Courrier du Vietnam, il a fait le point sur le tourisme au Vietnam, pour cette année. Avant tout, 2004 a été marqué par une série de programmes culturels et de fêtes traditionnelles d'envergures. Inauguré par la cérémonie du cinquantenaire de Diên Biên Phu, ce projet visait à valoriser le riche patrimoine vietnamien.

Ainsi, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations diversifiées et vivantes se sont tenues dans l'ensemble du pays. Si toutes ont connu le succès, certaines ont suscité un véritable engouement auprès des locaux et des touristes. On retiendra particulièrement "Le Chemin du patrimoine du Centre" et les fêtes à Cua Lo (province de Nghê An), à Ha Long (Quang Ninh), à Dô Son (ville de Hai Phong); le festival culturel et touristique de Dà Nang; le mois du tourisme orchestré par l'ancien quartier de Hôi An "émotion d'été" ; le festival Huê-2004; "Le pont transasiatique" de Quang Tri et le mois d'août à Nha Trang. Est ce lié à l'augmentation constante du nombre de touristes dans le pays ? Quoiqu'il en soit, en 2004, ils furent 2,9 millions d'étrangers à s'y rendre, sans compter 14 millions de touristes vietnamiens (+ 7 %). Preuve de cette vitalité, le service national du tourisme a atteint le chiffre record de 26.000 milliards de dôngs de recettes (1,6 milliard de dollars).

Efforts inlassables et coordination étroite

D'après le responsable, ces résultats sont dus à deux facteurs. D'une part, la richesse et la diversité des sites touristiques vietnamiens. Certains sont reconnus par l'Unesco comme la baie d'Ha Long, la grotte Phong Nha-Ke Bang, la cité antique de Hôi An, la citadelle de Huê, le site historique de My Son, d'autres proposent de belles stations balnéaires le long de la côte du Centre (de Hon Me à Nha Trang) ou vers Phan Thiêt (à Binh Thuân). D'autre part, le gouvernement et les autorités provinciales ont su susciter un attrait pour le pays, en adoptant des politiques privilégiées. Par exemple, ils ont décidé l'exemption du visa d'entrée pour les visiteurs japonais, coréens et six pays membres de l'ASEAN. De même, les touristes chinois n'ont besoin seulement que d'un laisser-passer délivré chez eux, pour venir au Vietnam. Conséquence, le nombre de visiteurs nippons et sud-coréens s'est accru respectivement de 25 et 61 %.

De plus, la branche générale du tourisme a pris des mesures importantes afin de conserver le statu quo de plusieurs secteurs touristiques tout en réduisant au minimum l'impact de l'homme. De nouveaux genres et circuits touristiques ont été élaborés, mettant l'accent sur la préservation et le respect de la nature et de l'environnement. Outre la création d'un Comité de pilotage des activités touristiques, présidé par le vice-Premier ministre Vu Khoan, une enveloppe de 500 milliards de dôngs (31 millions de dollars) a été utilisée sur la période 2001 à 2004 pour permettre la construction d'infrastructures. Une autre somme a été investie dans la conservation et la rénovation des sites touristiques. Pour cette année, 13 projets aux capitaux étrangers ont vu le jour dans le secteur de l'hôtellerie, mobilisant près de 62 millions de dollars. On s'est aussi penché sur le fond en encourageant les projets de formation de personnel (11,8 millions d'euros accordés par les bailleurs de l'Union européenne) et en élaborant des lois sur le tourisme. Et pour conclure, un grand projet sur le développement du tourisme dans le Mékong est en cours de financement par la Banque d'Asie pour le développement.

Par ailleurs, pour assurer sa communication, vendre ses atouts, le Vietnam a participé à une quinzaine de foires internationales et régionales sur la promotion du tourisme, tout en ciblant les marchés traditionnels potentiels comme le Japon, la Corée du Sud, la France, la Chine, la Grande-Bretagne. Partageant la réussite du pays dans ce domaine, plusieurs journaux étrangers, dont l'américain "USA today", ont défini le Vietnam comme une destination de grande sécurité. Quant au système d'analyse d'information britannique Oxford Analytika (OA), il considère également le pays comme un des plus sûrs d'Asie.

Des orientations de 2005

Toujours selon Pham Tu, pour faire de ce secteur un des leaders de l'économie nationale, des initiatives continueront d'être prises l'année prochaine. De nouvelles lignes de vols aériens directs devraient ainsi être ouvertes. En terme d'objectifs, une croissance moyenne de 11% à 15% par an doit être atteinte pour 2010. Dès 2005, le Vietnam a pour objectif d'accueillir 3,2 millions de touristes étrangers (+ 14,3%) et plus de 15 millions de visiteurs vietnamiens (+ 6,6 %). Le revenu engendré serait alors de l'ordre de 30.000 milliards de dôngs (près de 2 milliards de dollars).

Pour que ces objectifs soient réalisables, un capital de 20,6 milliards de dôngs devra être versé dans l'organisation des fêtes qui vont marquer l'année comme le 30e anniversaire de la libération du Sud et la réunification nationale, le 60e anniversaire de la Fête nationale, le 115e anniversaire de la naissance du président Hô Chi Minh et le 45e anniversaire de la fondation du Service touristique. De plus, certaines manifestations de l'année dernière seront reconduites. D'ores et déjà, nous pouvons cocher sur nos agendas "l'année touristique du Nghê An". Quant à sa stratégie de communication, le Vietnam participera à 11 foires internationales et a déjà prévu quatre tournées d'artistes en Inde, dans certains pays de l'ASEAN, en Australie et aux États-Unis. Enfin, deux nouveaux bureaux de promotion des activités touristiques seront ouverts en France et au Japon.

Par Truong Van Quân - Le Courrier du Vietnam - 4 février 2005