~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vatican espère une normalisation des relations avec le Vietnam

Le Vatican espère une normalisation rapide de ses relations avec le Vietnam, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué publié samedi à l'issue de la visite d'une délégation du gouvernement vietnamien. Cette délégation conduite par M. Ngo Yen Thi, directeur de la commission gouvernementale chargée des affaires religieuses, comprenait également des représentants du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères. Arrivée à Rome le 27 juin, elle a été reçue au Vatican par le ministre des Affaires étrangères, Mgr Giovanni Lajolo, et le sous-secrétaire d'Etat, Mgr Pietro Parolin.

Elle a également rencontré le préfet de la Congrégation chargée de l'évangélisation des peuples, le cardinal italien Crescenzio Sepe, et des représentants des congrégations pour la doctrine de la foi et du dialogue interreligieux, a précisé le Vatican. Les représentants du gouvernement vietnamien ont assisté à la messe célébrée le 29 juin par Benoît XVI, au cours de laquelle le pape a remis le palium, écharpe symbole de la dignité d'archevêque, à 32 prélat dont l'archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiet.

"Les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam ont été au centre de ces entretiens avec le souhait qu'elles se normalisent rapidement", selon le communiqué. Le Vatican et le Vietnam, pays qui compte la deuxième plus grande communauté catholique en Asie avec 8 millions de fidèles, juste après les Philippines, n'ont pas de relations diplomatiques.

Agence France Presse - 02 Juillet 2005