~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : foyers d'épizootie dans deux autres provinces du Vietnam

HANOI - Deux nouvelles provinces du Vietnam ont fait état d'épizooties de grippe aviaire, portant à neuf le total des provinces touchées dans la dernière vague épidémique frappant la volaille, a annoncé samedi le Département national pour la santé animale. Dans la province de Hung Yen (nord, frontalière avec la capitale Hanoï), 150 poulets sont morts et plus de 300 ont été abattus. Dans la province de Ninh Binh province, des test vendredi ont confirmé que les poulets malades étaient bien atteints par la souche H5N1 du virus, a précisé la responsable provinciale Doan Thi Cuc.

L'abattage de tous les oiseaux a été ordonné dans les deux zones concernées, soit un total de 10.000 animaux. Au cours du mois écoulé, plus de 130.000 ont déjà été tués dans tout le pays, qui lutte contre l'extension du virus qui a déjà causé la mort d'au moins 64 personnes dans toute l'Asie depuis 2003.

The Associated Press - 12 Novembre 2005


Neuf provinces vietnamiennes sont touchées par la grippe aviaire

HANOI - Neuf des 64 provinces du Vietnam ont fait état de foyers de grippe aviaire depuis début octobre et plusieurs autres effectuent des examens à la suite de décès suspects de volailles, indiquait vendredi le ministère vietnamien de l'Agriculture. De nouveaux foyers sont attendus en permanence au fur et à mesure que l'hiver approche dans le pays, où le virus H5N1 est endémique. Vendredi, les provinces de Hai Duong, Hung Yen et Ninh Binh, dans le nord, ont rapporté des foyers épidémiques.

En tout, plus de 29.000 volailles ont été tuées par la maladie ou abattues par précaution depuis début octobre dans six provinces du nord dont Hanoï, une du centre et deux du sud du pays. Le Premier ministre Phan Van Khai a indiqué dans la presse d'Etat que les forces armées et les étudiants seraient mobilisés, sans donner d'autres détails. Le ministre de l'Agriculture, Cao Duc Phat, avait déjà indiqué que l'armée et la police pourrait aider à contenir la maladie en cas de pandémie.

Le Vietnam a indiqué mardi avoir identifié sa 42è victime du virus H5N1 depuis fin 2003. Le pays totalise ainsi les deux-tiers du bilan de la maladie dans le monde. Vendredi, les autorités de la province de Kien Giang (sud), voisine du Cambodge, ont indiqué qu'un dispensaire de cinq lits serait mis en place pour les Cambodgiens qui traversent régulièrement la frontière. Deux des quatre victimes humaines du H5N1 dans le royaume avaient été hospitalisées quelques jours dans la province de Kien Giang avant de décéder.

Agence France Presse - 11 Novembre 2005