~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le processus de négociations sur l'entrée du Vietnam à l'OMC progresse favorablement

HANOI - Le gouvernement vietnamien s'est engagé à appliquer en cette année le mécanisme de prix unique des services pour les entreprises vietnamiennes et celles à participation étrangère, a souligné Luong Van Tu, vice-ministre du Commerce. Dans son interview accordée à l'Agence vietnamienne d'information (AVI) sur le processus de négociations et ses éventuelles difficultés, le vice-ministre Luong Van Tu qui est aussi secrétaire général du Comité national sur la coopération économique internationale, chef du groupe gouvernemental des négociateurs, a souligné:

"Le Vietnam, qui mène depuis dix ans des pourparlers sur son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), a clôturé onze négociations multilatérales avec vingt-deux partenaires sur vingt-huit à négocier. Parmi les pays ayant achevé ce travail avec le Vietnam, citons l'Union européenne (UE), la Suisse, le Canada, le Japon, la Chine, la République de Corée, Singapour,... Pour les négociations bilatérales, il reste encore les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et la Dominique.

Le vice-ministre a fait savoir que la mission de travail de l'OMC sur le Vietnam avait apprécié les résultats obtenus par le pays lors de ses négociations bilatérales, les considérant comme un pas décisif. La mission de travail de l'OMC a demandé au Vietnam de s'efforcer de clôturer cette année ses négociations avec les partenaires restants, en vue d'accomplir les procédures pour entrer le plus tôt possible à l'OMC. Durant ses négociations bilatérales, le Vietnam a fait des progrès remarquables, en s'engageant à mettre en oeuvre les accords de l'OMC sur la propriété intellectuelle, les investissements, l'import-export, la valeur douanière, les contrôles animal et végétal et l'anti-subvention, ce dont les membres de l'OMC se sont réjouis. Durant les négociations, le Vietnam a répondu à environ 2.800 questions sur la transparence des politiques.

La mission de travail de l'OMC a apprécié le programme de réforme juridique du Vietnam, destiné à répondre aux exigences de l'OMC, le considérant comme un grand effort déployé par l'Assemblée nationale qui témoigne de détermination politique du Vietnam. Avec la quasi-totalité des lois nécessaires adoptées au cours de cette année, le Vietnam est un des premiers pays à avoir parachevé son cadre juridique avant son adhésion à l'OMC. En particulier, l'élaboration d'une loi sur l'investissement se basant sur l'homogénéisation des investissements intérieurs et étrangers a été chaleureusement accueillie par les partenaires. La loi sur la propriété intellectuelle, en cours d'adoption par l'AN, a aussi été saluée, en particulier par les Etats-Unis qui y accorderaient une priorité.

Selon le vice-ministre Luong Van Tu, les difficultés dans le processus de négociations se trouvent aux tables de négociations et à la volonté politique des partenaires de négociation. Pour le Vietnam, les difficultés lors des séances de négociations concernent les secteurs sensibles de l'économie, notamment les domaines bancaire, financier, de télécommunications et de services culturels, pour lesquels plusieurs pays imposent des critères stricts.

Les partenaires qui ont achevé les négociations ont manifesté leur compréhension et se sont faits tolérants avec le Vietnam, compte tenu de la situation du Vietnam, un pays en développement à bas niveau, et dont l'économie est en transition. D'autres partenaires avancent des exigences strictes, pour lesquelles le Vietnam continue les négociations afin d'obetnir des solutions flexibles. Pour les difficultés relatives à la volonté de ces partenaires, le Vietnam continue à les persuader par la voie diplomatique de concrétiser leur détermination politique de soutenir le Vietnam dans l'intégration à l'OMC en action de finaliser les négociations.

Le résultat des négociations récentes avec l'Australie est très bon. Ce pays a adopté une attitude positive et constructive. La semaine prochaine, aura lieu la négociation avec la Nouvelle-Zélande dans la capitale de ce pays. D'un point de vue général, ces deux partenaires disposent des réactions positives et le Vietnam souhaite terminer tôt les négociations avec eux. Avec les Etats-Unis, le Vietnam a signé et mis en application l'Accord bilatéral du commerce sur la base des principes de l'OMC. Ceci est considéré comme une condition initiale très favorable aux négociations bilatérales entre les deux pays. De plus, le Vietnam a reçu du soutien actif et vigoureux du président américain G. Bush lors de la visite du Premier ministre Phan Van Khai en juin dernier aux Etats-Unis.

C'est pourquoi, le Vietnam se prépare activement à répondre aux demandes des Etats-Unis en proposant à la mission de négociateurs américains de transformer des conditions favorables entre les deux pays et la détermination politique du président américain G. Bush en actions réelles pour achever tôt les négociations. Pour atteindre cet objectif, le Vietnam a demandé aux Etats-Unis d'être flexibles, de ne pas donner d'exigences dépassant la capacité de l'économie vietnamienne et les règlementations de l'OMC, a fait savoir le vice-ministre vietnamien. L'achèvement des négociations bilatérales avec les Etats-Unis revêt une signification importante quand tout le processus de négociations du Vietnam est à la dernière étape.

Le vice-ministre du Commerce Luong Van Tu a précisé que la participation du Vietnam à cette organisation mondiale apportera de nombreuses opportunités aux entreprises et aussi à l'économie nationale. Le Vietnam aura un marché global pour ses marchandises et services, créant un comportement égal au sein des entreprises. Ainsi, le Vietnam pourrait prendre l'initiative pour participer aux mécanismes de l'OMC. De plus, un système de politiques transparentes et stables une fois que le Vietnam entrera à l'OMC, favorisera l'investissement intérieur et étranger. On peut constater facilement la conviction des investisseurs étrangers en la possibilité d'adhérer tôt à l'OMC du Vietnam, qui est manifesté à travers le montant record des investissements étrangers au pays estimé à 5 milliards de dollars cette année, a poursuivi Luong Van Tu. Pourtant, ce succès résulte aussi d'une haute stabilité politique, d'un environnement d'investissement sûr, d'un marché potentiel et une main-d'oeuvre jeune et abondante. Le vice-ministre du Commerce a aussi évoqué les défis à relever comme l'ouverture du marché, la réduction des impôts et du protectionnisme, ce qui affectera considérablement les entreprises qui avaient l'habitude de s'appuyer sur la couverture de l'Etat.

En revanche, l'ouverture du marché qui créera un environnement aigu constitue à la fois un grand défi et une bonne opportunité pour les entreprises vietnamiennes qui sont de fond très dynamiques. Le dirigeant vietnamien a insisté sur la formation et le recyclage en matière de langues étrangères, de la qualification professionnelle, des connaissances sur les droits internationaux, à l'intention des cadres gestionnaires. Il a aussi remarqué le risque de suppressions d'emplois d'où la nécessité de prendre une politique d'assistance aux personnes affectées et d'impulser l'attirance des investissements et la création des entreprises, ce qui donnera de nouveaux emplois.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Novembre 2005