~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Trois étudiants de l'ENSAM de Cluny effectuent leur stage au Vietnam

En partenariat avec le Comité de jumelage Donzy-Hoa-Haï, trois étudiants de L'ENSAM ont réalisé leur stage au Vietnam, dans le cadre du développement durable du pays.

Baptiste Chomette, Olivier Evesque, et Florent Noca, sont élèves ingénieurs à l'ENSAM de Cluny. Du 1er juillet au 22 septembre 2004, ils ont réalisé un stage " assistant ingénieur " diplômant dans le cadre de leur scolarité, sous le tutorat de M. Poulachon, enseignant chercheur de l'ENSAM. " Ce stage, proposé par le Comité de Jumelage Donzy-Hoa Haï, a été pour nous un défi professionnel unique et nous a permis de découvrir une nouvelle culture tout en travaillant sur le développement durable ", a déclaré Olivier. Jeudi dernier, Olivier est venu rendre compte de leur séjour, au nom de ses camarades absents, dans une mini conférence publique en présence des membres du Comité de Jumelage et de leur Président fondateur, M. Lapalus, de leur Président en exercice M. Gay, et de tout le bureau.

Il faut savoir que ce Comité, né il y a dix ans, souhaite se démarquer de l'humanitaire de base. " Nous voulons participer à quelque chose qui avance, confie M. Lapalus. Nos actions sont basées sur l'échange, " la rencontre de l'autre " (notre devise) la coopération et le développement durable ". Le Comité a déjà construit des classes en 1996, apporté de l'eau dans l'hôpital de Da Nang et de l'eau stérile dans les services prioritaires. L'année suivante une mise en bouteilles (réutilisables pour les plus grosses) a été réalisée permettant d'alimenter les patients en eau potable. En 2005, l'objectif sera d'apporter de l'eau à un dispensaire proche. Dès le départ il y a quelques années, les stages des étudiants se sont effectués autour du développement durable.

En 2004, Olivier et ses deux camarades, ont quant à eux participé à la mise en œuvre de biogaz, à partir du lisier ou fumier de porc, élevage de base des populations rurales du pays. L'association paie pour moitié l'installation (assez simple) d'un digesteur biologique sous les porcheries, qui permet non seulement de supprimer les odeurs polluantes, mais surtout de produire du méthane (proche du butane) utilisé par les femmes pour la cuisine. Ce biogaz réduit l'utilisation du bois à usage domestique ainsi que le travail des femmes.

A noter que le statut des femmes est aussi une préoccupation du Comité et des étudiants qui travaillent en relation avec des associations locales militant pour l'égalité des sexes. Olivier a également évoqué la mise en œuvre d'une éolienne ainsi que les projets d'un concept de moto à partir du carburant GPM. Lors de cette soirée, Messieurs Lapalus et Poulachon ont signé la Convention qui officialise définitivement un partenariat décidément très riche de projets et de rencontres !

Par Monic Coutheron - Le Journal de Saône et Loire - 23 Mars 2005