~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : mort d'un enfant au Vietnam

La grippe aviaire est de retour au Vietnam où elle vient de tuer un enfant. Temporairement maîtrisée à l'automne, la circulation du virus A (H5N1) chez le poulet a récemment repris dans le sud du pays où deux contaminations humaines semblent même avoir été détectées. Une re-émergence inquiétante, un an tout juste après le début d'une épidémie qui a causé 32 décès dans le sud de l'Asie.

Hier, les autorités sanitaires de Hô Chi Minh-Ville, au sud du pays, ont annoncé avoir isolé le virus sur un enfant de 9 ans originaire de la province de Tran Vinh qui était décédé la veille au soir. Cette notification, quoique encore non confirmée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), intervient une semaine après le diagnostic de la maladie chez une adolescente, hospitalisée dans un état critique – manifestement après avoir tué et préparé un poulet malade.

Ces deux événements semblent confirmer le retour en force du virus, déjà formellement identifié dans les élevages d'une dizaine de provinces. Une résurgence guère surprenante dans la mesure où le froid et l'humidité qui sévissent actuellement au Vietnam sont soupçonnés de faciliter sa circulation. Officiellement responsable de 20 décès au Vietnam et de 12 en Thaïlande depuis le début de 2004, ce nouveau germe inquiète les experts qui, à la faveur d'un réassortiment génétique, craignent de le voir devenir transmissible d'humain à humain.

Le Figaro - 6 Janvier 2005