~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les échanges commerciaux restent très faibles entre les deux pays

L’Algérie et le Vietnam en quête d’un partenariat plus productif

En dehors de quelques produits comme le phosphate, les déchets de papier et les hydrocarbures, l’Algérie exporte très peu de produits vers le Vietnam. Elle en importe aussi très peu, excepté des produits tels que le riz, le café, les insecticides et certains équipements sportifs. Les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent très faibles, voire insignifiants et c’est justement pour inverser cette tendance que s’est tenu hier à Alger le forum d’affaires algéro-vietnamien. La délégation vietnamienne présente à cette occasion et conduite par le président de l’Assemblée nationale de ce pays, M. Nguyen Van An, était composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires venus prospecter les opportunités d’affaires avec leurs homologues algériens.

Les entreprises vietnamiennes représentaient des secteurs divers dont le bâtiment, les travaux publics, les produits pharmaceutiques, la chimie, l’hôtellerie, le tourisme et l’agroalimentaire. Ce forum fait suite à un accord de coopération signé entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays en septembre dernier, à la faveur de la visite qu’avait effectuée en Algérie le Premier ministre vietnamien. Lors de la rencontre d’hier, le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, M. Van An, a clairement exprimé la volonté de son pays de «développer les relations économiques et commerciales avec l’Algérie, afin qu’elles soient à la hauteur des potentialités que recèlent les deux pays». Il a ajouté que son pays «présente un cadre juridique propice au commerce». S’agissant des opportunités qu’offre l’Algérie, M. Van An a indiqué que son pays «voudrait notamment contribuer à la réforme du secteur agricole algérien».

Par ailleurs, il a souligné que le Vietnam «possède une main-d’œuvre abondante et qualifiée, notamment dans les domaines de la construction civile, du pétrole et des services». De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Amar Saâdani, a indiqué que «le programme quinquennal de consolidation de la croissance de 60 milliards de dollars auxquels vont s’ajouter des investissements non étatiques d’environ 100 milliards de dollars, va créer une multitude d’opportunités d’affaires pour les entreprises vietnamiennes», notamment à travers le programme d’un million de logements et la construction de l’autoroute est-ouest. M. Saâdani a affirmé que les acteurs économiques vietnamiens «doivent prendre conscience de l’importance du marché algérien» qui constitue une porte ouverte sur l’Europe, sur l’Afrique, sur le monde arabe et sur tout l’espace méditerranéen.

Bien que reconnaissant les opportunités du marché algérien, les opérateurs vietnamiens se plaignent cependant du coût du fret trop important entre les deux pays et qui est à hauteur de 40 dollars par tonne environ, en raison de la distance de 9 000 km qui les sépare. En attendant la réduction de ces coûts, les deux pays envisagent d’autres voies de coopération. Ainsi, on affirme qu’une partie de la dette vietnamienne envers l’Algérie, soit 40 %, pourrait être effacée à travers la participation des entreprises vietnamiennes dans des projets de construction en Algérie, que ce soit dans le domaine du logement ou de l’infrastructure.

Par Safia Berkouk - Le Jeune Indépendant (.dz) - 19 Décembre 2005


Liens

Le président du Parlement vietnamien, en visite en Algérie depuis vendredi, était parfaitement à l’aise dans sa description des relations entre les deux pays.

En vérité, M. Nguyen Van An n’a pas trouvé de mots suffisamment forts pour les qualifier. Mais faut-il se contenter de « très bonnes relations politiques » comme on le dit de part et d’autre, alors même que les deux pays doivent leur donner un prolongement à leur exacte mesure ? Il y a, en effet, tant à dire sur cette relation ancienne et bien ancrée que les dirigeants des deux pays ont décidé au moins de relancer, à travers un échange de visites et, depuis peu, d’investissements.

Ce qui ne veut pas dire que quelque part, il y a eu rupture, mais elle demandait tout naturellement à être capitalisée mais sans la connotation en vogue actuellement, c’est-à-dire marchande. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire des relations entre l’Algérie et le Vietnam ou, pour être plus juste, les deux Vietnams avant leur réunification en 1975, mais il y a tout de même lieu de relever leur haut niveau à cette époque, c’est-à-dire il y a plus de trente années. L’Algérie était alors le premier pays au monde à avoir noué des relations avec le Gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) du Sud-Vietnam alors en guerre contre les Etats-Unis.

Impossible d’oublier cette période, diront d’elle les historiens et tous ceux qui, d’une manière générale, ont suivi la lutte des peuples pour leur libération. Une période fabuleuse parce qu’elle portait sur la défense du droit le plus élémentaire, la liberté, et le droit à l’existence. L’Algérie y a apporté sa contribution. Pourtant, cette phase achevée a été suivie d’une autre, celle du repli sur soi, bien que chaque pays ait eu à gérer des contradictions ou assumer des choix imposés par les nouvelles stratégies mondiales. Paradoxalement, d’autres pays tenteront d’occuper un espace laissé vacant, mais il est heureux toutefois de constater que l’Algérie et le Vietnam ont été rattrapés par leur histoire commune, qu’ils entendent assumer et lui donner un sérieux prolongement économique. L’une aide l’autre à se concrétiser. Ce n’est peut-être pas la formule d’usage, mais elle sied parfaitement aux relations entre l’Algérie et le Vietnam.

Par T. Hocine - El Watan (.dz) - 19 Décembre 2005


Des Vietnamiens en prospection à Alger

La délégation d’hommes d’affaires vietnamiens, en visite de travail à Alger depuis vendredi dernier, a exprimé, hier lors des travaux du forum d’affaires algéro-vietnamien organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), son souhait de voir les relations de coopération multiformes entre les deux pays se renforcer à l’avenir.

Composée d’une trentaine d’hommes d’affaires venus de divers secteurs économiques, la délégation vietnamienne a notamment manifesté son intérêt pour les grands projets algériens des secteurs du BTPH, routiers et parapétroliers. La rencontre des hommes d’affaires algériens et vietnamiens s’inscrit dans le prolongement des contacts établis, ces derniers mois, entre la CACI et la Chambre de commerce et d’industrie vietnamienne (CCIV).

Les deux structures avaient signé, en septembre dernier, un accord de coopération suite à la visite de travail du Premier ministre vietnamien en Algérie. Cette convention a prévu la création d’un Conseil d’hommes d’affaires algéro-vietnamien, l’assistance mutuelle aux PME/PMI des deux pays pour la promotion des relations de partenariat ainsi que des échanges d’informations et de délégations d’opérateurs économiques des deux pays. Il faut dire cependant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays demeure très faible malgré toutes les opportunités offertes aux deux parties. Selon le président de la commission coopération et exportation de la CACI, présent aux travaux d’hier, les importations algériennes du Vietnam « ne dépassent pas les 4 millions de dollars » et se limitent aux seuls produits agricoles tels le café et le riz. Les exportations algériennes (hors hydrocarbures) « ne représentent, quant à elles, pratiquement rien du tout », ajoute le même responsable.

Côté vietnamien, les coûts de transport, estimés à 40 dollars la tonne, découragent nombre d’hommes d’affaires à s’intéresser au marché algérien, même si la conjoncture économique actuelle offre de plus en plus d’opportunités. Il y a lieu de rappeler, par ailleurs, que la question de la dette du Vietnam envers l’Algérie avait été abordée lors de la dernière visite du Premier ministre vietnamien à Alger. Il a été ainsi question de la possibilité de la conversion d’une partie de cette dette (environ 260 millions de dollars) en investissements dans le secteur pétrolier vietnamien. La question du payement d’une partie de la dette en prestations de services dans le cadre de réalisation de logements sociaux en Algérie ou dans les titres de participation que pourrait prendre l’Algérie dans l’économie vietnamienne a été également évoquée.

Par Lyes Malki - El Watan (.dz) - 19 Décembre 2005


Le président de l'AN vietnamienne en Algérie

Lors de la visite en Algérie du président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Van An, Vietnamiens et Algériens ont signé samedi dernier à Alger, une convention de coopération parlementaire. Le président de l'AN vietnamienne Nguyên Van An a eu hier à Alger une entrevue avec le président du Sénat algérien Abdenkader Bansalah.

M.An a fait grand cas du rôle important du Sénat algérien dans l'encouragement au gouvernement et aux hommes d'affaires à intensifier les investissements au Vietnam. Le président du Sénat algérien Abdenkader Bansalah a, quant à lui, apprécié la position de l'AN vietnamienne et la coopération étroite entre les deux parlements ces derniers temps. Il a souhaité que des mesures efficaces soient prises pour intensifier cette coopération.

Ensuite, lors de la rencontre avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, Nguyên Van An a affirmé que les parlements des deux pays soutenaient les efforts des gouvernements dans les relations de coopération bilatérales dans tous les domaines dont l'économie, le commerce et l'investissement. Nguyên Van An a transmis l'invitation du chef du gouvernement vietnamien Phan Van Khai au Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia pour une visite au Vietnam. D'autre part, Nguyên Van An et le président de la Chambre de députés d'Algérie, Amar Saadani, ont participé hier au Forum d'affaires Vietnam-Algérie. Organisé par les Chambres de commerce et d'industrie des deux pays, celui-ci a regroupé 100 hommes d'affaires vietnamiens et algériens. Nguyên Van An a aussi été reçu hier par le ministre algérien de l'Énergie et de la Mine, Chakib Khelil.

Le président du Sénat algérien Abdenkader Bansalah a offert dans la soirée du même jour un banquet en l'honneur de Nguyên Van An et de sa suite. Auparavant le président de l'AN vietnamienne Nguyên Van An s'est entretenu encore à Alger avec le président de l'Assemblée populaire nationale (Chambre des députés) Amar Saadani.

Nguyên Van An a souligné que le Vietnam prenait en considération et impulsait les bonnes relations d'amitié existantes avec les amis traditionnels d'Afrique, dont l'Algérie. Le Vietnam apprécie le rôle de celle-ci dans le mouvement des pays non-alignés, la coopération Sud-Sud, la coopération Asie-Afrique, dans la lutte pour un nouvel ordre mondial basé sur l'égalité. Il a souhaité que l'Algérie, valorisant son rôle et sa position, continue à soutenir la coopération entre le Vietnam et les pays d'Afrique.

Prochainement, les deux organes parlementaires développeront les échanges de délégations, d'informations et d'expériences dans les domaines de l'édification juridique et la supervision de l'application des lois. Amar Saadani a estimé qu'il fallait valoriser vigoureusement les bonnes relations politiques entre les deux pays pour renforcer la coopération dans les domaines économiques et commerciaux, surtout dans les atouts de chacun : pétrole et gaz pour l'Algérie et produits agricoles, industrie légère, et construction du Vietnam. Après l'entretien, les deux présidents de parlements ont signé une convention de coopération bilatérale. Nguyên Van an s'est vu aussi décerner par Amar Saadani de l'insigne pour l'œuvre parlementaire de l'Algérie.

Par Vuong Linh - Le Courrier du Vietnam - 19 Décembre 2005