~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Succès de l'enseignement du et en français

Mis en oeuvre depuis 1994, le programme d'enseignement intensif du et en français au Vietnam a enregistré des résultats encourageants. Jusqu'en 2003-2004, 648 classes de 110 écoles, soit 17.000 élèves, y ont participé.

"Nous sommes heureux d'affirmer qu'au Vietnam, une génération de jeunes francophones dynamiques, ouverts et capables d'accéder aux nouvelles connaissances scientifiques et technologiques a été formée". C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean François Blarel, lors de la conférence bilan sur le programme d'enseignement intensif du et en français et sur le programme expérimental, le français : langue vivante 2, organisée du 18 au 20 janvier à Hanoi.

Signé en 1994 par le ministère de l'éducation et de la Formation avec l'Agence universitaire de la francophonie et l'Ambassade de France, ce programme a pour objectif de former une génération de jeunes intellectuels vietnamiens maîtrisant le français comme langue de communication et de travail, afin de développer la coopération dans les domaines de la culture, des sciences et de la technologie, de l'économie entre le Vietnam et les pays francophones, en particulier la France. Après 10 ans, un réseau d'établissements et de classes répartis dans 19 provinces du pays a été mis en place. Dans ces établissements, le taux de réussite au bac vietnamien est de 99,88 % (selon les statistiques des 6 premières promotions bilingues), le taux de réussite des élèves bilingues au bac francophone oscille entre 80 et 90 %, 72 % des bacheliers bilingues réussissent le concours d'entrée à l'université alors que la moyenne nationale est de 15 %. Après le bac, la plupart de ces élèves font des études supérieures totalement ou partiellement en français dans les Départements de français, les filières francophones ou dans les pays de la francophonie.

Le maintien et la pérennité de l'enseignement du Français s'avèrent nécessaires et impératifs puisque le Vietnam est un membre actif de la francophonie et dans un contexte où l'anglais est majoritairement choisi comme langue vivante 1. Un projet expérimental d'enseignement du français, langue vivante 2 a été lancé en 2001 grâce à un financement français. En seulement trois ans, le projet a porté ses fruits. Pour l'année scolaire 2004-2005, 3.762 élèves sont répartis dans 117 classes relevant de 23 lycées. En 2001-2002, sur le même nombre de lycées, 1.963 élèves étaient scolarisés dans 63 classes. De nombreuses classes hors projet ont également été ouvertes. Des enseignants compétents ont été formés grâce à des stages.

Malgré les succès, les deux programmes rencontrent encore des difficultés. Les crédits sont encore limités. Dans quelques écoles, le programme n'est pas vraiment efficace. Pourtant, "faire apprendre le français est toujours une des préoccupations du Vietnam. Le ministère de l'Éducation et de la Formation envisage de soutenir les provinces participant aux programmes et d'encourager les autres à y participer. Le Vietnam souhaite recevoir des aides pour développer le français", a déclaré Nguyên Van Vong, vice-ministre de l'Éducation et de la Formation, président du Conseil national de pilotage du programme.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 19 Janvier 2005.