~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Histoire Vietnam : « Notre droit à être libres »

2 septembre 1945. Il y a soixante ans, le Vietnam proclamait son indépendance. Le 23 novembre 1946 les canons de la flotte française bombardaient Haïphong. Une forfaiture et trente années de guerre. Le 23 novembre 1946, Trois bâtiments de la flotte de guerre française basée dans le golfe du Tonkin tournent leurs canons vers Haïphong, au nord du Vietnam. Le bombardement, estime-t-on aujourd’hui, fera 6 000 morts, pour l’essentiel des civils. C’est une véritable forfaiture. Les autorités françaises ont froidement décidé d’utiliser un incident douanier - les Vietnamiens se sont opposés à un contrôle - pour leur donner « une dure leçon » selon les termes mêmes du général Valluy, qui donne l’ordre du bombardement. « Par tous les moyens à votre disposition, câble-t-il également au colonel Debès qui commande l’opération, vous devez vous rendre maître complètement d’Haïphong et amener le gouvernement et l’armée vietnamienne à résipiscence. »

treize millions de tonnes de bombes

Le bombardement de Haïphong va être le premier acte de la guerre du Vietnam ou plus exactement des deux guerres du Vietnam qui ne prendront fin qu’en 1975, avec l’entrée des chars du Front national de libération et du Vietcong dans Saïgon. La première guerre du Vietnam s’achèvera pour la France par la lourde défaite de Diên Biên Phu, en 1954, malgré l’aide que lui apporteront, dès les années cinquante, les États-Unis, déjà impliqués dans cette partie du monde et qui vont à leur tour s’engager dans une guerre de quinze années : 13 millions de tonnes de bombes, plus d’un million et demi de morts pour les combattants vietnamiens, deux millions de tués civils, deux millions d’invalides de guerre... Mais le bombardement de Haïphong, c’est d’abord la réponse de l’empire colonial français à la proclamation par le Vietnam et le chef du Vietminh, Hô Chi Minh, de son indépendance, le 2 septembre 1945. La France de la Libération, de la résistance, de la lutte contre le nazisme est aussi celle des massacres de Sétif en Algérie, le 8 mai 1945, où périrent des milliers de nationalistes algériens. Elle est celle qui va s’opposer de toutes ses forces, au prix de milliers de vies, des massacres de civils, de l’emprisonnement et de la torture, à l’indépendance du Vietnam d’abord, que l’on appelle alors l’Indochine, puis de l’algérien. Seize années et deux sales guerres, marquées en France même par les luttes des forces progressistes, dont les communistes, pour s’y opposer. Grèves des dockers à Marseille, campagne pour la libération du militaire français Henri Martin qui a refusé de faire la guerre au Vietnam, manifestations... Les guerres coloniales vont dessiner pendant des années le paysage politique de la France.

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam, depuis cent ans sous le joug de la France, est doublement occupé. Par les Français - l’administration de Vichy - et par les Japonais. Ces derniers on en effet envahi le pays dès 1941. La France va pourtant s’y maintenir par une politique honteuse de collaboration et de concessions, dont la possibilité pour les Japonais d’utiliser de nombreuses bases aériennes et navales. L’amiral français Decoux va administrer dans ces conditions le pays jusqu’au 9 mars 1945, date à laquelle le Japon décidant d’en finir, attaque les garnisons françaises. Les conditions en effet ont changé. La France est libérée, l’administration coloniale s’est soumise à Paris et le Japon, aux abois, tente de rallier de nouvelles forces derrière lui avec le slogan l’Asie aux Asiatiques. Dès le lendemain du 9 mars, il déclare à l’empereur fantoche du Vietnam, Bao Dai, que l’indépendance du pays lui est rendue, sous tutelle japonaise cela va de soi.

Hô Chi Minh prend les rênes

La capitulation du Japon quelques mois plus tard, va encore changer la donne. Car au Vietnam même les forces de résistance autour du Vietminh, des communistes et de leur chef, Hô Chi Minh, ont grandi. Le 19 août 1945, de puissantes manifestations ont lieu à Hanoï. Le gouvernement en place tombe, Bao Dai abdique, un gouvernement provisoire constitué par Hô Chi Minh prend les rênes. Mais il sait que la France, s’appuyant elle aussi sur la capitulation du Japon, ne va pas renoncer à « l’Indochine Française ». Hô Chi Minh est un grand politique, un communiste, il a vécu en Angleterre et en France où il a publié en 1919 un ouvrage sur « les revendications du peuple annamite ». Délégué au congrès fondateur du Parti communiste français, le congrès de Tours en 1920, il y dénonce avec force le sort fait au peuple vietnamien par le colonialisme, « on nous emprisonne, on nous drogue »... Emprisonné à plusieurs reprises, il fonde le Vietminh, liant revendications sociales et lutte contre le colonialisme. Sous l’occupation franco-japonaise, il s’organise en groupes armés sous l’autorité d’une autre figure historique du Vietnam, le général Giap. Mais Hô Chi Minh croit aussi aux valeurs démocratiques. Il veut amener la France à les respecter et inscrit en préambule de la déclaration d’indépendance du Vietnam deux phrases tirées pour l’une de la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et pour l’autre de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Révolution française en 1791.

Le 6 janvier 1946, l’élection d’une assemblée constituante est un triomphe pour le Vietminh. Le 6 mars la France reconnaît la République démocratique du Vietnam comme « Un État libre au sein de l’Union française et de la Fédération indochinoise »... En novembre elle ouvre le feu.

Par Maurice Ulrich - L'Humanité - 2 Septembre 2005


La presse étrangère exalte le Vietnam à l'occasion de sa 60e Fête nationale

HANOI- L'événement historique de la Révolution d'Août et de la Fête nationale du Vietnam ainsi que sa voie de développement au fil des soixante dernières années ont été relatés par la presse de par le monde.

Sous le titre "Hier et aujourd'hui, le Vietnam héroïque", le journal "Granma", organe central du Parti communiste de Cuba, a fait paraître jeudi l'interview de l'ambassadeur vietnamien Pham Tien Tu. Le diplomate vietnamien a passé en revue le processus de développement de la révolution vietnamienne et les réalisations importantes du peuple vietnamien sous la direction du Parti au cours de la dernière décennie. L'article a également fait ressortir le développement des relations de coopération économique entre le Vietnam et Cuba, ce dont témoigne la croissance des échanges commerciaux bilatéraux qui ont atteint 200 millions d'USD depuis le début de l'année, contre 50 millions il y a trois ans.

A l'occasion de la 60e Fête nationale du Vietnam, le journal "L'Humanité", du Parti communiste français, a présenté, dans son numéro du 2 septembre, un texte de Maurice Ulrich sur le pays. L'auteur a rappelé certains événements historiques importants du peuple vietnamien depuis sa naissance, comme le bombardement par l'armée française de la ville portuaire de Hai Phong en 1946, provoquant la mort d'environ 6.000 personnes en majorité des civils, ou les quelque 13 millions de tonnes de bombes déversées par l'armée américaine sur le Vietnam, qui tuèrent plus de 1,5 million de soldats vietnamiens et 2 millions de civils et blessèrent plus de 5 millions de personnes. L'article a aussi mis en relief les grands mérites du président Ho Chi Minh, grand homme politique, soldat communiste éminent, qui vécut à l'étranger pendant plusieurs décennies pour trouver la voie du salut national.

Dans leur numéro du 2 septembre, les journaux russes "Vérité" et "Kommersant" ont publié l'article de l'ambassadeur vietnamien en Russie, Nguyen Van Nganh, qui retrace les 60 ans d'édification et de défense nationales de notre armée et de notre peuple sous la direction du PCV et relève les progrès dans tous les domaines, notamment dans la reprise et le développement économiques, la mise en oeuvre d'une politique extérieure diversifiée et multilatérale du Vietnam dans son Renouveau dirigé par le Parti. L'article a aussi exalté les relations d'amitié et de coopération traditionnelles le Vietnam et la Russie. Le même jour, le journal "Independant" a rendu public un article affirmant que le Vietnam se transformait en un dragon asiatique, avec ses résultats socio-économiques. Les deux agences russe d'information ITAR-TASS et RIA-Novosti ont publié des articles présentant la cérémonie de célébration de la Fête nationale (2 septembre) à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville.

En pages internationales, le journal japonais "Nippon times" a publié une photo "le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai serrait la main de son homologue japonais, Junichiro Koizumi" à l'occasion de sa visite au Japon en juillet dernier, en vue d'illustrer un article de l'ambassadeur vietnamien à Tokyo, Chu Tuan Cap, qui présente les grandes réalisations du Vietnam dans la lutte contre les agressions étrangères, l'édification nationale en 60 ans d'indépendance et bien sûr le développement heureux des relations vietnamo-nipponnes. Depuis 1991, avec la croissance moyenne de son PIB de 7,5%, le Vietnam modifie sa structure économique vers le développement industriel et des services et connaît une stabilité socio-politique. En ce qui concerne ses relations extérieures, le Vietnam a réalisé et réalise avec succès une politique ouverte, contribuant activement à la coopération et au développement en Asie-Pacifique et dans le monde, a souligné l'article. "Nippon times" a aussi publié le discours de M. Lotoyuki Oka, président du Comité économique Japon-Vietnam, relevant de la Fédération des organisations économiques du Japon (Nippon Keidanren) qui a fait l'éloge des réalisations dans la phase de Renouveau et a souligné que grâce à des politiques justes du gouvernement vietnamien, les relations bilatérales se développaient mieux et que les pays continuaient à l'encourager par l'intermédiaire de leurs relations de coopération bilatérales.

En Thaïlande, le journal "Phuchatcan" a présenté vendredi un article reflètant l'atmosphère joyeuse de la Fête nationale au Vietnam et a retracé l'histoire de la lutte pour l'indépendance nationale des Vietnamiens. Pour conclure, l'article a écrit: Avec son Renouveau lancé par le PCV en 1986, le Vietnam a connu de grands changements, grâce à une croissance économique annuelle de 8%, et s'est intégré pas à pas dans le monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Septembre 2005