~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire: le Vietnam va acheter 415 millions de doses de vaccin

HANOI - Le Vietnam va acheter 415 millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire pour protéger ses volailles, selon l'Agence vietnamienne d'information (AVI), alors que le pays redoute une nouvelle explosion de la maladie l'hiver prochain. L'AVI indique que le ministère de l'Agriculture achètera ses produits à la Chine et aux Pays-Bas. Les vaccins seront "fournis aux autorités locales en fonction de leur nombre de volailles, et non vendus sur le marché", a précisé l'agence. Tous les volatiles élevés pour la ponte, la viande et les oeufs, ainsi que les coqs de combat, devront être vaccinés.

Les poulets seront traités avec un vaccin contre le virus H5N2, une forme peu virulente de la grippe aviaire. Les canards, considérés comme des réservoirs de la maladie, seront de leur côté traités avec un vaccin contre le H5N1. Au total, le virus H5N1 a fait au moins 55 victimes depuis fin 2003 dans toute la région, dont 39 Vietnamiens, 12 Thaïlandais et 4 Cambodgiens.

Le Vietnam avait annoncé fin juin sa volonté de vacciner ses volailles. L'opération commencera sur deux provinces pilotes en août avant d'être étendue au reste du pays en octobre. Les experts craignent que le virus, qui se transmet essentiellement des volailles vers les humains, devienne facilement transmissible entre humains et ne provoque une pandémie capable de tuer des millions de personnes.

Agence France Presse - 19 Juillet 2005