~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire sous contrôle au Vietnam mais l'OMS réclame plus de données

HANOI - Le Vietnam a indiqué que l'épidémie de grippe aviaire semblait sous contrôle depuis trois semaines dans le pays, tout en admettant que son éradication serait longue, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réclame plus d'informations de la part des pays contaminés. Pham Tuan Hung, un responsable du ministère vietnamien de la Santé, a déclaré jeudi qu'aucun cas animal ou humain n'avait été détecté depuis plus de 21 jours.

"Cependant, le gouvernement ne déclare pas que l'épidémie est terminée", a-t-il précisé. Hanoï avait par deux fois crié victoire en 2004 contre la maladie. Depuis, les experts ont établi que le virus H5N1 était solidement implanté dans les élevages du pays et qu'il ferait, sans aucun doute, de nouvelles victimes. Des analyses dans le delta du Mékong ont notamment révélé qu'entre 70% et 80% des canards de cette région étaient contaminés, même sans en montrer les symptomes. "Personne n'ose dire que nous n'avons plus de grippe aviaire", a admis Hung.

Ces déclarations interviennent après les déclarations, dans le journal scientifique britannique Nature, d'experts de l'OMS se plaignant d'informations insuffisantes de la part des pays contaminés. Le "refus de partager" les échantillons prélevés sur les victimes empêche l'organisation de déterminer si le virus mute, ou non, en une forme plus dangereuse pour la santé humaine mondiale, ce que les experts redoutent depuis des mois.

Au moins 36 personnes ont été tuées par le virus au Vietnam depuis fin 2003, auxquelles s'ajoutent douze Thaïlandais et quatre Cambodgiens.Le responsable vietnamien a assuré jeudi que le gouvernement maintenait "toujours une bonne coopération avec les agences internationales".

Agence France Presse - 12 Mai 2005