~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les noms de domaines se vendent malgré l'interdiction

Le Centre internet du Vietnam va bientôt achever le projet de règlements des conflits concernant les noms de domaine se terminant par .vn. C'est un document très important, étant donné que le nombre de noms dans ce domaine a franchi le seuil de 10.000 et que celui des internautes a atteint près de 7 millions.

La décision 92, datée du 26 mai 2003, interdit le transfert, la location et la revente des noms de domaine terminés en .vn, sous n'importe qu'elle forme. Le nom de domaine est une ressource nationale. Sa valeur peut être très variable, allant de quelques dollars à des millions de dollars. Il est aussi considéré comme la propriété de la personne qui l'a enregistré. Malgré l'interdiction, les transferts et la commercialisation des noms de domaine se réalisent ouvertement sur la toile.

Ainsi à l'adresse http://www.raobandomain.com/, des noms de domaine sont vendus aux enchères. Aux côtés des noms en .com, tels que sieuthimetro.com : 10.000 dollars ; vitinhcu.com : 5.000 dollars, des noms de domaine en .vn sont aussi mis en vente : batdongsan.com.vn : 5.000 dollars ; raovatdtdd.com.vn : 50 dollars. Notamment, dream.com.vn et time.com.vn sont fixés au prix vertigineux de 300.000 dollars.

Selon l'avocat Bach Thanh Binh du bureau d'avocat Pham & Liên danh, consultant pour le projet de réglementation des conflits de noms de domaine, l'interdiction de revente ou de rétrocession d'un nom de domaine en .vn se base sur le principe que le nom du domaine doit être enregistré en vue d'une utilisation réelle et non dans un but mercantile. Sans dénier les besoins justifiés de revente et de rétrocession des noms de domaine, dans l'état actuel de la juridiction, une interdiction de revente s'impose, d'où la nécessité d'un règlement pour résoudre les conflits de nom de domaine vietnamiens.

Par Vuong Linh - Le Courrier du Vietnam - 19 Avril 2005