~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam face à la dollarisation

La faiblesse de la monnaie locale constitue la cause principale de l'utilisation à grande échelle d'une monnaie étrangère. Au Vietnam, le règlement en dollar américain a la cote.

Le processus de dollarisation intervient lorsque les habitants d'un pays refusent l'utilisation de la monnaie locale, préférant réaliser le règlement avec une monnaie étrangère. Ce processus est souvent observé dans les pays sous développés car la monnaie locale y est moins stable et plus faible que celle étrangère. Cette définition est étroitement liée au dollar américain, mais on appelle aussi dollarisation le fait de changer de la monnaie locale en euro ou en yen japonais. Le taux de dollarisation dans les pays comme la Thaïlande et la Chine varie entre 1 et 9 % (c'est-à-dire que de 1 à 9 % des dépôts bancaires sont en devises par rapport à la valeur totale des moyens de règlement). Au Vietnam, ce taux s'élève à 24 %, soit le plus haut dans la région. Les choses se sont néanmoins améliorées. En effet, il y a quelques années, ce taux s'était aggravé à 40 %, a fait savoir Phi Dang Minh, vice-directeur du Département de gestion des devises de la Banque d'État. La dollarisation, sur le long terme, deviendra un fardeau dans la régularisation des politiques monétaires. Une grave dollarisation conduit à pénaliser les politiques de taux de change et à nuire au développement durable de l'économie, a-t-il expliqué.

Encourager l'utilisation du dông

Dans son plan d'augmentation de la convertibilité du dông visant à minimiser la dollarisation au Vietnam, le Département de gestion des devises de la Banque d'État du Vietnam a proposé plusieurs mesures pour encourager le règlement en dông vietnamien dans le pays. Pour la période 2005-2006, une série de nouveautés sera appliquée: introduction graduelle du dông dans le mécanisme des prêts étrangers et de paiement des dettes étrangères, réception des placements étrangers en dông vietnamien, annulation des règlements sur la balance des devises pour les projets d'investissement direct étranger (IDE), exemption de formalités sur le transfert des bénéfices à l'étranger des projets d'IDE. Sur le marché des capitaux, la Banque d'État du Vietnam envisage de mettre en route, en 2006, un mécanisme autorisant les entreprises vietnamiennes à emprunter des prêts étrangers en dông vietnamien. Les prêts étrangers, empruntés par le gouvernement, seront également dégagés en dông. Pour limiter l'utilisation de dollars au Vietnam, la Banque centrale va resserrer l'octroi des prêts en devises, sauf les statuts juridiques qui importent des machines, des matières premières, des équipements et des technologies pour faire des marchandises exportées. Dans l'avenir, le paiement des devises envoyées dans le pays par les Viêt kiêu par le biais du système bancaire, sera réalisé en dông. Le taux est prévu à 10 % de la somme totale de l'argent envoyé en 2008 et à 30 % en 2010. Pour les économies en devises, le tirage sera réalisé en dông, a annoncé la Banque d'État. L'application à titre d'essai sera appliquée sur la période 2008-2010. Accompagnée de cette mesure, une série de nouvelles politiques sera mise en vigueur, concernant le taux de change des devises et les outils financiers. L'objectif de ces politiques est d'améliorer la convertibilité du dông.

Sur le plan macro, la réserve des devises va augmenter au niveau d'État. À l'horizon de 2010, la somme de la réserve sera équivalente à la valeur totale de 20 semaines d'importation, contre 11 semaines à l'heure actuelle. Un plan visant à atteindre ce but sera soumis au gouvernement en 2006. Ce plan mobilise aussi la participation du ministère de la Police pour contrôler l'étiquetage des produits en devises et la commercialisation illégale des devises, surtout la contrebande dans les région frontalières.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 14 Juillet 2005