~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Création officielle d'un nouveau diocèse au Vietnam

HANOI - L'église catholique vietnamienne dispose désormais d'un diocèse supplémentaire dans le sud du pays pour faire face aux nombre important de fidèles, a indiqué lundi une source religieuse au Vietnam. Le décision "avait été approuvée par le Premier ministre Phan Van Khai le 13 mai, à la demande du Vatican et du Conseil épiscopal de l'Eglise catholique du Vietnam", a indiqué un responsable de la Commission gouvernementale des Affaires religieuses.

Le diocèse de Xuan Loc, au sud-est du pays, a été divisé en deux pour donner naissance à celui de Ba Ria, sur la côte vietnamienne. Le pays compte désormais 26 diocèses. La décision a été prise "en raison du trop grand nombre de catholiques à Xuan Loc et Ba Ria", a-t-il ajouté, précisant qu'elle n'était annoncée que lundi afin de laisser aux responsables le temps d'assurer les détails logistiques.

L'annonce constitue un nouveau signe de l'amélioration très nette des relations entre le régime communiste de Hanoï et les catholiques vietnamiens. L'archevêché de Hanoï a confirmé samedi que 57 diacres vietnamiens seraient ordonnés prêtres au cours d'une cérémonie le 29 novembre, en présence du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Il n'y a actuellement pas de relations diplomatiques entre le Vietnam et le Vatican. Et le cardinal Crescenzio Sepe devra durant sa visite rencontrer "à titre personnel" le Premier ministre Phan Van Khai et des responsables religieux. Mais les signes se multiplient d'un renouveau, en particulier depuis la mort de Jean-Paul II, et les diplomates estiment que l'établissement des relations n'est plus qu'une question de temps. Le Vietnam compte la deuxième plus grande communauté catholique en Asie avec environ 8 millions de fidèles, juste après les Philippines et en l'absence de chiffres officiels en Chine.

Le régime reste très suspicieux à l'égard des catholiques, craignant que leur allégeance à l'Eglise ne remette en cause la suprématie du parti communiste au pouvoir. Le gouvernement continue notamment de contrôler l'ordination des évêques.

Agence France Presse - 21 Novembre 2005