~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Deux nouveaux cas humains de grippe aviaire au Vietnam dont un mort

Deux nouvelles personnes ont été testées positives à la grippe aviaire dans le nord du Vietnam, dont une adolescente de 17 ans qui est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris à Hanoï vendredi de source médicale. La jeune fille originaire de la province de Nam Dinh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoï, a été hospitalisée lundi et testée positive au virus H5N1 mercredi.

"Elle est morte la nuit dernière", a indiqué Cao Van Vien, directeur adjoint de l'Institut des maladies tropicales à Hanoï. Une infirmière de l'Institut a indiqué à l'AFP que la jeune fille aurait, selon ses parents, mangé un poulet malade.

Une femme de 40 ans originaire de la province de Quang Ninh, frontalière avec la Chine, elle aussi testée positive, est de son côté hospitalisée depuis la fin de la semaine dernière dans un état stable. Aucun détail n'était encore disponible sur les circonstances de sa contamination.

Au total depuis fin 2003, le virus de la grippe aviaire a tué 34 Vietnamiens, 12 Thaïlandais et deux Cambodgiens. Le Cambodge, jusqu'à récemment presque miraculeusement épargné par la grippe aviaire qui tuait chez ses voisins vietnamiens et thaïlandais, a annoncé jeudi avoir enregistré un deuxième décès dû au virus. L'homme de 28 ans était originaire, comme la première victime dans ce pays, de la province méridionale de Kampot, proche du Vietnam. Les experts craignent que le virus ne mute en une forme facilement transmissible entre humains et devienne capable de provoquer une épidémie mondiale.

Agence France Presse - 25 Mars 2005