~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un protestant détenu en hôpital psychiatrique au Vietnam a été libéré

Un pasteur protestant vietnamien, considéré comme un prisonnier d'opinion par l'Union européenne (UE), est sorti de l'hôpital psychiatrique dans lequel il était interné depuis un an, a indiqué dimanche à l'AFP son avocat. Than Van Truong, 46 ans, a été libéré samedi, a indiqué Me Nguyen Van Dai, avocat au barreau de Hanoï.

"Truong a été libéré après presque un an de traitement forcé alors qu'il n'était pas malade", a indiqué Dai. Le Pastor, un baptiste, avait écrit une lettre au Parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir) et au gouvernement, en leur enjoignant de croire en Dieu. Il avait aussi offert des bibles à des hauts-responsables du PCV avant d'être détenu sans procès en mai 2003, selon plusieurs sources religieuses. Placé en résidence surveillé en janvier 2004, il avait été de nouveau arrêté après avoir tenté de rendre visite à sa mère malade.

"En septembre 2004, la police a décidé de l'emmener à l'hôpital psychiatrique n°2 de la province de Dong Nai" (sud), a indiqué Dai. Les médecins lui ont alors diagnostiqué un syndrome de paranoïa. "Je l'ai vu sept fois au total et il était complètement normal", a insisté l'avocat. Ce dernier a organisé en juin dernier une visite par une délégation de pasteurs qui, selon lui, l'ont tous trouvé mentalement équilibré. Truong aurait été officiellement considéré comme guéri, a-t-il affirmé.

Les organisations de défense des droits de l'homme accuse depuis longtemps le Vietnam d'enfreintes permanentes à la liberté religieuse. Le régime de Hanoï n'autorise que les églises placées sous le contrôle du PCV, et détient plusieurs membres d'églises dissidentes.

Agence France Presse - 18 Septembre 2005