~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des députés se penchent sur la raffinerie Dung Quât

Le ministre de l'Industrie, Hoàng Trung Hai, a présenté hier un rapport sur la réalisation du projet de construction de la raffinerie Dung Quât, dans la province de Quang Ngai (Centre), et a répondu à une série de questions acrimonieuses des députés.

Dinh Vu Mao (de Thai Binh) a demandé au ministre de redéfinir la durée du retard dans la construction de la raffinerie. Ainsi, dans son rapport, celui-ci est défini à 7-8 ans. Pourtant, selon les prévisions, la construction prendrait fin vers 2009 ou 2010. Alors, le piétinement s'élèverait à près de 9 ans. "Même dans le rapport du ministre, il y avait déjà des problèmes de durée. Quelle est la responsabilité de la compagnie générale pétrolière du Vietnam dans la préparation du projet ? Pourquoi dans son contrat sur les enveloppes 5A et 5B, la somme versée par la partie vietnamienne augmente de dizaines de millions de dollars par rapport aux prévisions ?", interroge M. Mao.

Dô Trong Ngoan (de Bac Giang) est allé plus loin en demandant de bien définir la responsabilité des services concernés dans la conduite de la réalisation du programme, celle de l'Assemblée Nationale dans la surveillance ainsi que la perte budgétaire pendant ces treize dernières années. "J'avais interpellé le ministre du Plan et de l'Investissement sur les fautes commises concernant l'enveloppe No1 ainsi que la sanction à prendre. Mais je n'avais pas reçu de réponse. Il faut considérer ceci comme une leçon à tirer afin que l'information circule mieux à l'Assemblée nationale", insiste M. Ngoan.

L'efficacité économique du projet en question

Quant à Nguyên Viêt Chuc (de Hanoi), il a abordé l'enthousiasme des habitants locaux vis-à-vis de la réalisation du projet qui créera des milliers d'emplois et constituera une force motrice pour le développement économique du Centre. Pourtant, "de nombreux scientifiques et économistes me disent que si l'on continue à réaliser le projet à Quang Ngai, la perte s'élèvera à des centaines de millions de dollars", affirme-t-il. "Les habitants locaux attendent avec impatience la mise en service de la raffinerie. Mais ils ne l'approuveront pas si celle-ci n'est ni efficace, ni rentable", poursuit M. Chuc. "Aussi, voudrais-je poser une question au ministre de l'Industrie. Le projet sera-t-il rentable ou déficitaire ? S'il est déficitaire, la perte s'élèvera à combien ?", souligne-t-il. Le rôle de l'État dans la gestion du secteur pétrolier est remis en question par Nguyên Van Nhuong (de Quang Binh). La loi sur le pétrole est en vigueur depuis sept ans, mais jusqu'ici, le gouvernement n'a encore confié la gestion à aucun ministère, se plaint-il. Cela occasionne des problèmes dans la gestion, des lenteurs et des pertes dans la réalisation des projets, selon lui.

Par Tuân Viêt - Le Courrier du Vietnam - 9 Juin 2005