~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Typhon Damrey : 63 morts au Vietnam, les déplacés rentrent chez eux

HANOI - Le bilan du typhon Damrey au Vietnam continuait de s'alourdir vendredi avec au moins 63 victimes, tandis qu'une partie des 300.000 personnes déplacées commençaient à regagner leurs villages, ont indiqué vendredi des responsables locaux. Au moins 51 personnes ont été tuées dans le seul district de Van Chan, dans la province de Yen Bai, au nord-ouest de Hanoï. Les pluies torrentielles provoquées par le typhon ont fait déborder une rivière qui a emporté plusieurs villages.

Six autres personnes ont été tuées dans le nord. Six nouvelles victimes ont été par ailleurs enregistrées dans la province de Nghe An, dans le centre du pays, suite là encore à des inondations. Ha Huy Thong, un responsable du département de lutte contre les intempéries du Nghe An, a indiqué vendredi que les populations déplacées avant le typhon commençaient à rentrer. De nombreuses habitations ont été détruites, a-t-il cependant ajouté.

"Nous n'avons pas réhabilité toutes les maisons car nous attendons toujours de l'aide supplémentaire des niveaux central et provincial". Les dégâts matériels ont été très importants, avec notamment la détérioration de nombreuses digues construites le long de la côte et régulièrement soumises à l'épreuve de vents violents. Le typhon, qui a atteint à son apogée des vents de 200 kilomètres à l'heure, a par ailleurs tué 25 personnes en Chine, 16 aux Philippines et sept en Thaïlande en l'espace d'une semaine. Soit un total de 111 dans toute la région.

Neuf personnes sont décédées et 200 hospitalisées aux Philippines dans la zone touchée par le typhon, à la suite d'une vraisemblable poussée de choléra.

Agence France Presse - 30 Septembre 2005


Vietnam : des dizaines de morts après le passage du typhon Damrey

HANOI - Des milliers de soldats étaient mobilisés dans le nord du Vietnam pour les opérations de secours et de recherche après le passage mardi du typhon Damrey qui a fait au moins 60 morts ou disparus, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par les autorités. Le typhon Damrey, le plus violent à frapper le Vietnam depuis 10 ans, a provoqué des inondations subites et des glissements de terrain, détruisant des digues et des rizières, libérant des torrents d'eau, emportant des maisons et privant d'électricité cinq millions de personnes.

La province la plus touchée est celle de Yen Bai (nord) où les équipes de secours ont déjà retrouvé 39 corps et où 12 autres personnes sont portées disparues et probablement décédées, a précisé Nguyen Tien Nguyet, chef du commandement militaire provincial. Le typhon a par ailleurs tué neuf autres personnes dans les provinces voisines.

The Associated Press - 30 Septembre 2005