~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Session nationale du DELF et du DALF au Vietnam en mai 2005

Le Centre culturel et de coopération auprès de l'ambassade de France au Vietnam organisera, les 14 et 15, 21 et 22 mai 2005, une session nationale d'examens pour le Diplôme d'études en langue française (DELF) et pour le Diplôme approfondi en langue française (DALF).

Ces derniers sont les seuls diplômes officiels de français langue étrangère (FLE) délivrés par le ministère de l'Éducation nationale français. Toute personne qui n'est pas de nationalité française peut se présenter à ces examens sans qu'aucun volume horaire d'apprentissage ne soit exigé. L'inscription coûte 100.000 dôngs par personne. Les épreuves écrites et orales sont communes et simultanées dans les 11 centres d'examen du Vietnam et les inscriptions se font entre le 11 et le 22 avril 2005, aux adresses suivantes : l'école supérieure des Langues étrangères de l'Université nationale de Hanoi, le Centre culturel français et l'Agence universitaire de la Francophonie à Hanoi ; les centres de français à Dà Nang, Huê, Cân Tho et Nha Trang ; le Département de français de l'Université pédagogique de Hô Chi Minh-Ville et l'Agence universitaire de la Francophonie-Antenne Sud.

Nouveau dispositif et équivalences

À compter du 1er septembre 2005, harmonisé sur le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, un nouveau dispositif DELF-DALF sera mis en place avec 6 diplômes indépendants correspondant à chacun des six niveaux du cadre européen. Pour chaque niveau, une série d'épreuves permettra d'évaluer les quatre compétences de communication - compréhension et production écrites et orales. Les unités capitalisables déjà obtenues dans l'ancien dispositif restent acquises et pourront donner automatiquement droit, sur demande adressée au centre d'examen dans un délai de deux ans à compter du 1er septembre 2005, à la délivrance d'un des diplômes du nouveau dispositif selon la table de correspondances validée par la Commission nationale.

Il est vivement conseillé aux candidats concernés de présenter lors de la session de mai 2005 l'unité manquante qui leur permettrait d'obtenir cette équivalence. Les diplômes DELF 1er degré, DELF 2e degré ou DALF déjà obtenus ou réussis à l'issue de cette prochaine session conserveront leur validité et ne nécessiteront pas d'équivalence. En raison de la priorité donnée lors de cette session à la préparation des équivalences, la période d'inscription sera aménagée en 2 temps :
- du 11 au 15 avril : pour les candidats possédant déjà un N d'inscription (prioritaires)
- du 18 au 22 avril : pour les nouveaux inscrits.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Centre culturel et de coopération : (04) 9 36 21 64 poste 452 ou consultez le site www.ambafrance-vn.org

Le Courrier du Vietnam - 13 Avril 2005