Décollage des achats par internet avant le Nouvel An
Les achats par l'internet sont habituels pour de nombreuses personnes dont l'emploi du temps chargé leur laisse peu de temps libre. Les supermarchés virtuels sont aussi animés que les marchés réels.
Faire ses courses sur la toile est simple. Avec un ordinateur connecté à l'internet, vous pouvez acheter ce que vous voulez, tout en restant à la maison ou durant la pause-déjeuner au travail. Une riche gamme est proposée aux clients. Elle va des produits électroménagers, électroniques, aux vêtements et ustensiles, en passant par les téléphones mobiles, etc.
L'abondant volume des marchandises proposées découle de la collaboration entre les fournisseurs sur le net et les distributeurs. Les deux supermarchés virtuels les plus importants : www.golmart.com.vn de la compagnie Uy Tin (GOL) et http://vdcsieuthi.vnn.vn de la compagnie électronique et de transmission de données (VDC), se préparent à l'approche du Nouvel An lunaire. VDC a tissé des relations commerciales avec une centaine de distributeurs d'articles électroniques sur le marché, comme LG, Electrolux, Sony, Panasonic, Sanyo. Pour le Têt 2005, VDC met en vente environ 3.000 articles (ustensiles, articles de bureau, produits électroménagers, appareils photos, CD, livres, équipements de télécommunications, etc). Quant à Golmart, elle fournit des équipements et articles de bureau, produits de consommation et propose des services de livraisons de cadeaux à domicile pour le Têt, comme corbeilles de fleurs, plateaux de fruits, etc. Le nombre de commandes connaît une forte augmentation tant en quantité qu'en valeur des commandes, surtout vers la fin de l'année. En moyenne, la page web de VDC enregistre 15 commandes quotidiennes, d'un montant unitaire de 700.000 dôngs, selon une responsable.
Livraisons à domicile
Afin de mieux servir la clientèle internaute, pour livrer les marchandises à domicile, les supermarchés virtuels n'acceptent que les commandes d'une valeur unitaire de 50.000 dôngs, au minimum. VDCsieuthi applique des frais de transport de 10.000 dôngs à 20.000 dôngs pour les clients domiciliés à Hanoi. Ceux pour les provinces seront modifiés, selon les tarifs de la poste. Sur demande de la clientèle, la livraison peut être réalisée par EMS (Express Mail Service).
Afin de saluer le Têt du Coq, les commandes d'articles électroménagers, de bureau, de literie de VCDsieuthi sont exemptés de frais de transport, pour les livraisons à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Concernant le supermarché Golmart, la livraison est plus simple même si le client habite à l'étranger. En effet, celui-ci fait partie du groupe de transport Weixin. Tous les supermarchés virtuels de produits électroniques acceptent les divers systèmes de règlement. Ainsi, le client peut payer en passant par la poste, par virement ou carte de crédit. Certains vendeurs acceptent également le paiement par carte ATM. En outre, VDCsieuthi et Golmart sont en mesure de satisfaire les commandes des Vietnamiens d'outre-mer qui souhaitent offrir des cadeaux à leurs proches, vivant au Vietnam. Enfin, ces deux fournisseurs, lancent une campagne de promotion, sur le net. Les clients bénéficient d'une réduction de prix ou reçoivent des cadeaux, lorsqu'ils passent leurs commandes.
Quelques adresses de vente par internet
- www.muabandtdd.com
- www.vietnamshops.com.vn
- www.sieuthihuyhoang.com
- www.vnmarketplace.net
- www.sachviet.com
- www.thegioimobi.com
- www.sieuthinguyenkim.com.vn
- www.mobivietnam.com
Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2005
|