~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Religion : Le Vietnam s'oppose à une décision des Etats-Unis

"Nous nous opposons à la décision des États-Unis de continuer à classer le Vietnam dans la liste +des pays particulièrement préoccupants+ sur la liberté de culte", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung, en soulignant qu'il s'agit d'une "décision fausse ne reflétant pas de façon juste la situation de la liberté religieuse au Vietnam".

Ce propos a été lancé hier à Hanoi pour répondre à la question des journalistes vietnamiens et étrangers sur la réaction du Vietnam face à ladite décision. Le porte-parole a affirmé : "La politique conséquente du Vietnam est de respecter et protéger la liberté de religion et celle de non-religion des citoyens. La Constitution et les autres textes juridiques, en particulier l'Ordonnance sur les religions, ont stipulé d'une matière systématique les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens pour favoriser les activités religieuses. L'État vietnamien s'occupe de développer les religions. Toutes les activités religieuses des pratiquants et des personnes titrées sont effectuées normalement". Le rapport sur la liberté de culte en 2005 rédigé par le Département d'État américain "a également reconnu les développements actifs au Vietnam", a martelé Lê Dung.

"Le Vietnam demande aux États-Unis d'avoir une vue réaliste pour donner les décisions justes et conformes aux principes régissant les relations bilatérales, ainsi que n'exerçant pas d'influence mauvaise sur les progrès positifs ces derniers temps dans les relations Vietnam - États-Unis", a-t-il conclu.

Par Mai Linh - Le Courrier du Vietnam - 10 Novembre 2005