~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France aide à former 20.000 inspecteurs cumulatifs

"Je suis très heureux devant les résultats du projet de formation des inspecteurs et cadres éducatifs du Vietnam (FICEV) après 3 ans de sa mise en œuvre", a déclaré Jean-François Blarel, ambassadeur de France au Vietnam, lors d'une conférence-bilan organisée le 15 décembre à Hanoi. Selon le diplomate français, ce projet est une priorité dans les relations Vietnam-France sur le plan de l'éducation.

Le projet FICEV, dont la convention de financement a été signée à Paris le 30 octobre 2002, à l'occasion de la visite d'État du président de la République, Trân Duc Luong, s'achèvera le 24 décembre 2005. L'aide française, à hauteur de 1,7 million d'euros, a porté sur la définition de référentiels métiers, l'organisation de stages pour 20.500 bénéficiaires et l'équipement informatique et multimédia de salles de formation dans l'ensemble des provinces du Vietnam.

Les contenus de formation ont concerné aussi l'inspection individuelle des enseignants que l'inspection des établissements. La totalité des inspecteurs de l'éducation a été formée : inspecteurs généraux, inspecteurs des provinces, inspecteurs dits "cumulatifs", sur une durée de 36 mois. Les résultats escomptés de ce programme sont l'amélioration des compétences du corps d'inspection, l'unification de ses pratiques et la constitution d'une identité professionnelle. Les inspecteurs nouvellement formés seront à même de faire émerger et de diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants et d'améliorer ainsi la qualité de l'enseignement délivré.

La coopération franco-vietnamienne dans la formation des inspecteurs vietnamiens de l'éducation remonte au début des années 90. Depuis cette date, 22 inspecteurs vietnamiens ont été envoyés pour une formation en France.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 16 Décembre 2005