~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Huit courts métrages vietnamiens au festival de Clermont-Ferrand

Lors de sa 27e édition qui se déroulera du 28 janvier au 5 février 2005, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand prévoit de présenter une sélection de petits films vietnamiens, tournés en 2004 à Hanoi.

Pour le programme "Ateliers Varan", figurent trois documentaires parmi dix films. Il s'agit de : Trong phuong Thành Công co làng Thành Công (Dans le quartier de Thành Công, il y a le village de Thành Công) de Phan Thi Vàng Anh (33'), Cha da vê (Papa est rentré) de Doàn Gia Mân (40') et Sông o phô (Vivre en ville) de Lê Tuân Han (22'). Ce projet est réalisé avec le soutien du Studio national des films documentaires et scientifiques de Hanoi, la Fondation Ford, le ministère des Affaires étrangères, l'Ambassade de France, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, la Fondation Jean-Luc Lagardère, Air France, l'Agence intergouvernementale de la francophonie et l'UNESCO.

Quant au programme "TPD", cinq fictions réalisées dans le cadre du projet "10 mois / 10 courts métrages" par le TPD (Centre d'aide pour le développement des talents du cinéma vietnamien). Ils comprennent : Hanh phuc do (Bonheur rouge) de Luong Dinh Dung (18'), Nhung cai bong (L'ombre) de Nguyên Khac Son et Trân Thi Phuong Nhung (12'), Mua thu nam (La cinquième saison) de Nguyên Hoàng Diêp (24'), Môt cuôc chiên khac (Un autre combat) de Nguyên Manh Hà (21') et Trên manh sân rêu phu (La cour commune) de Vuong Minh Viêt (16'). Le TPD bénéficie du soutien du British Council, des Ambassades de France et du Danemark.

80 courts métrages français projetés à Hanoi et à HCM-Ville

En partenariat avec l'École cinématographique de Hô Chi Minh-Ville, le Consulat général de France et le département cinématographique de l'Université de Paris 8, le festival va accueillir Lê Thao Huyên, étudiante en cinéma à Hô Chi Minh-Ville qui réalisera un reportage sur la manifestation, dans le cadre de ses études. Elle sera accompagnée à Clermont-Ferrand de Lewis Eizykman, étudiant diplômé DESS réalisation. Un second séjour à Paris avant son retour au Vietnam, lui permettra de préparer le montage de son reportage. En collaboration avec l'Ambassade et le Consulat général de France au Vietnam, le ministère des Affaires étrangères et Unifrance, le festival de Clermont-Ferrand présente chaque année depuis 1997, une sélection de courts métrages à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Près de 10.000 spectateurs ont pu, à ce jour, découvrir quelque 80 courts métrages français.

Par Diêu An - Le Courrier du Vietnam - 20 Janvier 2005