Le projet "deux couloirs et une ceinture économiques" favorisera la coopération Guangdong-Vietnam
HANOI - Le Vietnam et la Chine doivent accélérer la mise en oeuvre de leur projet pour "deux couloirs et une ceinture économiques" entre les deux pays, en premier lieu entre les provinces frontalières et riveraines du golfe Bac Bo, et aussi de la province chinoise du Guangdong.
C'est ce qu'a affirmé le ministre des Affaires étrangères Nguyen Dy Nien, lors d'une conférence de presse tenue jeudi soir dans la province du Guangdong, à l'occasion de la visite en Chine du président Tran Duc Luong.
La valeur annuelle des échanges commerciaux entre le Vietnam et le Guangdong a dépassé le milliard de dollars. Une fois achevé, ce projet contribuera à dynamiser l'économie du Guangdong, a assuré M. Nguyen Dy Nien. Selon lui, "un grand espace de coopération naîtra entre les deux pays qui profitera à l'ensemble la région".
Le Vietnam encourage les entrepreneurs du Guangdong à investir davantage au Vietnam, surtout dans la mécanique, l'électronique, le machinisme agricole. La coopération entre le Guangdong et les provinces vietnamiennes septentrionales revêtira une signification très importante pour l'établissement du projet "deux couloirs et une ceinture économiques" et contribuera à la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays.
Pour matérialiser le plus tôt possible ce projet, Vietnam et Chine doivent coopérer étroitement dans la planification commune des voies ferrées et routières, ce pour créer des conditions optimales pour les échanges. Il faudra par ailleurs simplifier les procédures douanières, de quarantaine sanitaire et d'import-export aux portes frontalières et favoriser les paiements entre les entreprises des deux pays dans le commerce officiel.
Agence Vietnamienne d'Information - 21 Juillet 2005
La Chine et le Vietnam parvenus à un accord sur l'exploitation conjointe de la mer de Chine méridionale
La Chine et le Vietnam se sont mis d'accord pour promouvoir l'exploitation conjointe de la mer de Chine méridionale, à l'occasion de la visite du président vietnamien Tran Duc Luong en Chine. Le président chinois Hu Jintao a déclaré lundi lors d'entretiens officiels avec Luong, que la Chine, le Vietnam et les Philippines, qui avaient déjà signé des accords de coopération, devaient joindre leurs efforts pour parvenir à une exploitation conjointe de la mer de Chine méridionale.
Luong a pour sa part déclaré que le Vietnam s'engageait à faire avancer les efforts relatifs à ce problème, d'autant plus que l'exploitation des zones disputées de la mer de Chine méridionale attire l'attention de la Chine et l'étranger depuis longtemps.
Durant le second Sommet de la coopération économique de la sous-région du grand Mékong (GMS) tenu il y a deux semaines à Kunming (sud-ouest), Wen avait exprimé à son partenaire vietnamien Phan Van Khai son souhait que des sociétés pétrolières des trois pays puissent démarrer au plus tôt leur prospection conjointe en mer de Chine méridionale.
Le président Hu a souligné au cours de sa visite d'Etat au Bruneï, en Indonésie et aux Philippines en avril dernier, que la Chine souhaitait mettre de côté les disputes, et qu'elle s'engageait à faire de la mer de Chine méridionale une zone de coopération amicale entre la Chine et l'ASEAN. Les disputes territoriales ont commencé dans les années 70 entre la Chine, le Vietnam, le Bruneï, les Philippines et la Malaisie, alors que chaque pays revendiquait sa part de territoire. A force de négociations et disputes, le feu dirigeant chinois Deng Xiaoping a fini par initier son plan de résolution, en proposant une exploitation conjointe de la zone.
Le gouvernement chinois a fait de considérables efforts ces dernières années pour mettre en pratique les propositions de Deng, menant de nombreuses discussions avec ses partenaires de l'ASEAN sur la protection de l'environnement, la situation climatique, la pêche ainsi que d'autres problèmes relatifs.
En novembre 2002, la Chine et les dix membres de l'ASEAN ont adopté la Déclaration sur la gestion des parts de la mer de Chine méridionale, jettant une base politique propice à une coopération commerciale possible entre la Chine et les pays de l'ASEAN, ainsi qu'à la paix et la stabilité à long terme de la région.
En mars dernier, trois compagnies pétrolières de Chine, du Vietnam et des Philippines ont conclu une accord à Manille sur la prospection des ressources pétrolières et gazeuses dans la mer de Chine méridionale.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise Liu Jianchao a affirmé la semaine passée que l'accord auquel étaient parvenus les trois compagnies avait été ratifié par les trois nations et serait bientôt mis en oeuvre. Des experts ont estimé que la Chine, le Vietnam et les Philippines, dans un esprit d'avantges réciproques, de flexibilité et de pragmatisme, avaient ouvert une nouvelle voie pour résoudre de manière pacifique les disputes de la mer de Chine méridionale.
Radio Chine Internationale - 21 Juillet 2005
|