~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam veut renforcer ses liens avec la Corse

PARIS - L'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Binh, a souhaité que son pays puisse coopérer avec la Corse (France), dans le tourisme, l'hôtellerie, la culture, la formation de cadres entre les Musées d'ethnographie de Hanoi et de la Corse. Lors de sa tournée de quatre jours terminée jeudi en Corse, le diplomate vietnamien a travaillé avec des responsables du Conseil exécutif de Corse, de l'Agence corse de développement économique, de la Chambre d'industrie et de commerce de la Corse du Sud, et de la Réserve naturelle corse.

L'ambassadeur Nguyên Dinh Binh s'est également rendu à Ajaccio, Porto, Corte et Calvi durant sa visite dans l'île française de la Méditerranée, destinée à renforcer les liens vietnamo-corses dans la cadre de la coopération décentralisée entre les deux pays. Il a souligné que la consolidation des relations avec la France dans tous les domaines et à divers échelons, constituait une des priorités du Vietnam. Dans le cadre de la coopération décentralisée vietnamo-française, les rapports entre la Corse et le Vietnam ont connu un heureux développement, surtout dans la protection environnementale, l'agriculture et la recherche universitaire, s'est-il félicité.

Cela s'est manifesté par des projets de coopération depuis 1997 entre la Réverse nationale de Cat Ba et la Réserve naturelle corse, et entre l'Université de Corse et l'Institut océanographique de Hai Phong, et d'autres projets de plantation d'agrumes, de développement aquicole dans des régions rurales du Vietnam. Au cours des rencontres avec le diplomate vietnamien, les responsables corses ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération avec le Vietnam pour le développement durable. Ils se sont églement déclarés prêtes à aider le Vietnam dans les domaines où la Corse possède des atouts et expériences, notamment dans le développement touristique durable, la protection et la préservation de la nature et des patrimoines culturels.

Les responsables corses ont estimé les politiques judicieuses d'édification et de développement nationaux avancées par les leaders vietnamiens, faisant du Vietnam un des pays les plus sûrs du monde, surtout sur les plans politique et de sécurité, un pays en forte croissance économique. Ils ont hautement apprécié l'esprit de réconciliation nationale et la solidarité d'amitié du peuple vietnamien avec les pays étrangers.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 Septembre 2005