~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam rencontre des difficultés pour le contrôle de la grippe aviaire

HO CHI MINH-VILLE - Le Vietnam a déclaré qu'il rencontrait de nombreuses difficultés dans la prévention et le contrôle de la grippe aviaire, et réclame davantage d'assistance et de coopération de la part de la communauté internationale. "Malgré le ralentissement de la progression de la grippe aviaire au Vietnam, nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés pour la prévention et le contrôle. Il faut renforcer la coopération internationale afin de contrôler de façon efficace cette maladie", a indiqué mercerdi le ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phat, à la deuxième conférence régionale sur la grippe aviaire en Asie, ouverte mardi à Hô Chi Minh-ville, dans le sud du Vietnam.

Le Vietnam est le pays le plus touché par la grippe aviaire. Il a perdu 16,8% de ses volailles (43,8 millions) entre fin 2003 et mars 2004. Depuis janvier dernier, la maladie a atteint 35 des 64 localités du pays. Le nombre de volailles mortes de la maladie ou incinérées s'élève à 1,5 million. Par ailleurs, 44 Vietnamiens ont été infectés par le virus de la grippe aviaire et 32 d'entre eux sont morts.

Selon le ministre vietnamien, son gouvernement a renforcé le contrôle sur les canards, considérés comme sources d'infection. Tous les membres d'un groupe de canards seront incinérés si l'un d'entre eux est infecté, a expliqué M. Phat. Le gouvernement vietnamien a également donné l'ordre de suspendre l'incubation des oeuf de la volaille. Parmi les difficultés liées au contrôle de la grippe aviaire, M. Phat a cité les mauvaises conditions de l'abattage et le manque de connaissances sur le virus, de personnel vétérinaire et d'équipement pour le diagnostic et les recherches. Le ministre vietnamien a souhaité un renforcement des échanges d'expériences sur le contrôle de la grippe aviaire au niveau international.

Xinhua - 23 Février 2005.