~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Alerte à la contrefaçon

La contrefaçon nuit à l'économie nationale, constate le ministère du Commerce. Elle réduit l'attraction de l'environnement de l'investissement et du commerce, viole les intérêts des consommateurs et des producteurs.

Au Vietnam, ces problèmes sont "compliqués" et "sérieux", a estimé Nguyên Duc Thinh, directeur du département en question. Les entreprises vietnamiennes ont été mises en garde contre ces fléaux lors du séminaire ayant pour thème "Protection du label commercial et lutte contre les faux produits", organisé la semaine dernière à Hanoi. Sur la période 1999-2004, le pays a découvert 20.000 cas de contrefaçon et d'écoulement de faux produits. Les équipements électriques Clipsal, d'origine australienne, sont imités et vendus, a déploré Hoàng Tiên Duc, représentant en chef de la succursale de Clipsal-Vitec à Hanoi. Ce qui est inquiétant, c'est que les faux produits alimentaires provoquent des problèmes sérieux à la santé des consommateurs. Les violations dans le secteur culturel (disques, livres, calendriers) sont légion, avec 30.321 cas recensés en 2003. Ces dernières années, le marché national a subi les faux produits étrangers, illégalement introduits au Vietnam. La contrefaçon et l'écoulement de faux produits, portant atteinte à la propriété intellectuelle, ont tendance à augmenter, surtout dans le secteur de la technologie et de l'information.

Programme national de label commercial

La hausse de la contrefaçon et de l'écoulement de faux produits au Vietnam s'explique par les punitions légères que les coupables encourent. L'écoulement des produits de la vigne apporte des bénéfices de centaines de milliards de dôngs, mais selon les règlements, la sanction ne varie qu'entre 5 et 10 millions de dôngs. En outre, la plupart des cas de contrefaçon au Vietnam sont traités par voie administrative. Au Vietnam, la loi sur la propriété intellectuelle reste encore une énigme pour les entreprises et les habitants. La réalisation de la loi manque d'une alliance entre organismes compétents : police, justice, gestion de marché, douane, inspection. Les textes juridiques concernant la propriété intellectuelle sont insuffisants. En outre, les règlements sont morcelés entre différents arrêtés gouvernementaux.

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 11 Avril 2005