~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

VIH/Sida : De nombreuses activités de lutte contre la maladie du siècle

Avec 5 millions de nouveaux cas de séropositifs en 2005, le nombre de malades au niveau mondial est porté à environ 40,3 millions. Au Vietnam, le VIH/Sida a touché toutes les villes et provinces du pays et le nombre de séropositifs a doublé depuis 2000 avec 260.000 personnes atteintes du virus. Telles sont les statistiques annoncées par le vice-ministre de la Santé, Trinh Quan Huân lors d'un colloque national sur cette maladie du siècle. Celui-ci, le troisième du genre, a attiré du 24 au 26 novembre à Hô Chi Minh-Ville la participation de près de 1.200 délégués venus de 64 villes et provinces du pays et représentants des services concernés. Des chercheurs vietnamiens et étrangers y ont également participé.

Les participants ont porté leur attention sur plusieurs interventions et ouvrages de recherches portant sur la prévention et la lutte contre le VIH/Sida, dont les mesures destinées à endiguer l'épidémie en cours au Vietnam et dans le monde. Le vice-ministre Trinh Quân Huân a demandé à tous les services concernés, hôpitaux et localités de collaborer plus activement, non seulement dans la recherche scientifique mais de développer encore des modèles efficaces de prévention et de lutte en la matière.

Dans le cadre du colloque, plusieurs activités étaient organisées, notamment la présentation des localités et organisations internationales agissant dans la prévention et la lutte contre le VIH/Sida, la fête du camping sur la place du 30 avril, à Hô Chi Minh-Ville. Le meeting faisant écho à la Journée mondiale de prévention et de lutte contre le Sida (1er décembre) a attiré plus de 5.000 personnes. Auparavant, un forum ayant pour thème "Parole aux enfants et adolescents vietnamiens affectés et influencés par le VIH/Sida" avait également été organisé dans la mégapole du Sud.

Ce forum a regroupé 40 enfants et adolescents atteints du VIH/Sida venus de Hanoi, Quang Ninh, Thai Nguyên, An Giang, Dông Thap, Thua Thiên-Huê et Hô Chi Minh-Ville.

Par Minh Hang - Le Courrier du Vietnam - 28 Novembre 2005