~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Première raffinerie de pétrole du Vietnam : début de la construction

DUNG QUAT - La construction de la première raffinerie du Vietnam, considérée comme essentielle pour son indépendance énergétique, a officiellement commencé lundi à Dung Quat, dans le centre du pays. Une cérémonie en grande pompe a marqué la pose de la première pierre d'un projet qui a traîné plus de dix ans dans les cartons du gouvernement et dont certains venaient même à douter qu'il aboutisse jamais.

"Nous avons vaincu de nombreuses difficultés et obstacles pour arriver à ce jour", a salué le vice-premier ministre Nguyen Tan Dung lors de la cérémonie. "La raffinerie de Dung Quat est particulièrement importante d'un point de vue économique, politique, social et en terme de sécurité, non seulement pour le centre (du pays) mais pour la nation toute entière", a-t-il ajouté.

En mai, un consortium dirigé par le groupe français Technip avec le Japonais JGC Corporation et l'Espagnol Tecnicas Reunidas, avait signé un contrat de 1,56 milliard de dollars pour la construction du coeur de la raffinerie. En août, Technip a signé un second contrat d'un montant de 425 millions USD pour la construction des bacs de réception du pétrole brut et d'expédition du pétrole raffiné. En tout, le projet représente quelque 2,5 milliards de dollars d'investissements pour le Vietnam. Le complexe doit disposer d'une capacité de 6,5 millions de tonnes par an à partir de 2009.

Le Vietnam a produit 20,1 millions de tonnes de brut en 2004, soit 13,3% de plus que l'année précédente. Mais faute d'installations adéquates, il doit aujourd'hui importer la totalité de ses produits raffinés, perdant en route des millions de dollars de précieuses devises.

Agence France Presse - 27 Novembre 2005