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Côn Dao, un port maritime potentiel

Selon des experts, l'île de Côn Dao pourrait abriter un port moderne, au service de l'essor du delta du Mékong. Jusqu'ici, le port Cân Tho et de le chenal Dinh An- Cân Tho s'affirment comme un enjeu pour le développement de tout le delta du Mékong. Chaque année, un gros montant, de 3 à 6 milliards de dôngs, est dépensé pour draguer cette passe. Des experts s'occupent ainsi de chercher d'autres solutions pour le développement durable du système de ports deltaïques.

En 2004, un projet de construction d'un port flottant au large de l'embouchure de Dinh An a été adopté, pour un capital prévisionnel de 64 millions de dollars. Baptisé Sea Spide (Araignée maritime), il constituerait le point de transit de marchandises le plus moderne d'Asie du Sud-Est. Pourtant, même si des navettes doivent assurer la liaison avec les petits ports de la région, les experts s'inquiètent de la grande distance qui sépare Cân Tho de Sea Spide, et des problèmes de délais de transport et de conservation des marchandises que cela occasionnera.

Toujours selon les experts, pour servir au mieux l'essor du delta du Mékong, le port stratégique ne devra pas forcément se situer sur le territoire deltaïque, mais pourrait tout aussi bien se trouver sur l'île de Côn Dao dans la province de Bà Ria-Vung Tàu. Côn Dao ( ex-poulo Condor) se trouve seulement à 85 km de l'embouchure de Dinh An (Cân Tho). Les avantages d'une telle configuration sont nombreux, puisque la distance entre l'île et l'embouchure de Dinh An est inférieure de 20 km à celle entre Cân Tho et Dinh An, et que tout risque d'alluvionnement est écarté. La baie de Co Ông, avec sa profondeur de 14 m et sa superficie de plusieurs centaines d'hectares, permettrait d'accueillir un tel port sur l'île. L'aménagement du grand port régional à Côn Dao favoriserait de surcroît le développement de cette île encore largement inexploitée.

Par Hông Mai - Le Courrier du Vietnam - 3 Avril 2005