~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Inauguration du plus grand complexe électrique du Vietnam

VUNG TAU - Cinq des six centrales du complexe électrique de Phu My, le plus grand en son genre au Vietnam, ont été dévoilées dimanche dans le district de Tan Thanh, province de Ba Ria-Vung Tau Sud), en présence du Premier ministre Phan Van Khai.

D'une capacité réunie de 3.859 MW, soit 40% de tout le système électrique du pays, les centrales de Phu My fourniront chaque année plus de 23 milliards de kWh en consommant plus de 4,1 milliards de m3 de gaz. L'investissement pour les six projets du groupe est de 2 milliards d'USD, dont 800 millions d'USD provenant de l'étranger. La compagnie générale de l'électricité du Vietnam (EVN) est maître d'oeuvre de quatre centrales du complexe: Phu My 1, Phu My 2.1, Phu My 2.1 élargie, et Phu My 4 d'une capacité cumulée de 2.424 MW. Les deux autres, Phu My 2.2 et Phu My 3, d'une capacité réunie de 1.435 MW, ont été financées par des fonds étrangers sous forme de BOT (Bâtir-Opérer-Transférer). En fait, la première turbine de Phu My 2.1 est opérationnelle depuis mars 1997. Elles ont fourni plus de 41 milliards de KWh au réseau national.

Prenant la parole à la cérémonie d'inauguration, le Premier ministre Phan Van Khai a, au nom du gouvernement vietnamien, remercié le gouvernement japonais, de la Banque mondiale, de la Banque japonaise de la coopération internationale, les firmes et les compagnies étrangères, d'avoir collaboré avec l'EVN pour achever la construction du groupe des centrales électriques de Phu My.

Le chef du gouvernement vietnamien a estimé que l'inauguration de cinq centrales du complexe électrique de Phu My revêt une signification très importante pour le Vietnam. Les centrales électriques achevées ont non seulement répondu à la demande accrue en électricité, mais encore contribué à impulser l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays. Pour réaliser l'objectif de faire du Vietnam un pays industriel vers 2020, le Premier ministre a demandé à l'EVN de faire des efforts dans l'établissement des thermoélectriques et des centrales électriques, ce pour répondre à la demande du développement socio-économique du pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 10 Avril 2005