~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire: une commune au Vietnam sous haute surveillance

HANOI - Une commune du centre du Vietnam où un garçon de cinq ans a été testé positif à la grippe aviaire est sous haute surveillance après des informations faisant état d'une épidémie de grippe, ont indiqué mardi des sources médicales. Les autorités sanitaires travaillent sur la commune de Chau Hoa, dans la province de Quang Binh, où un quotidien vietnamien a fait état de quelque 200 personnes touchées par une grippe suspecte.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Troedsson, a estimé que ces cas méritaient de "faire l'objet d'une enquête rapide et profonde". "Nous avons demandé une réunion d'urgence au ministère de la Santé", a-t-il ajouté en précisant qu'une équipe d'experts pouvait être envoyée sur place très rapidement si le gouvernement le souhaitait. Pham Sinh Quyet, un responsable du département provincial de la Santé, a indiqué qu'une équipe avait été envoyée samedi dans la commune.

"Le chiffre (des 200 personnes) semble être très exagéré. Nous n'avons découvert que très peu de personnes malades après l'examen de sept familles", a-t-il estimé. "Nous avons découvert un cas suspect qui a été transféré à l'hôpital de Hué où des prélèvements seront effectués pour analyse à Hanoï", a-t-il ajouté. La semaine dernière, le petit Hoang Trong Duong, 5 ans, originaire de cette commune, avait été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire. Sa soeur, âgée de 13 ans, est morte le 9 mars avec des symptômes de la maladie mais n'a jamais été testée. Tous deux ont été en contacts avec des poulets malades. Trente-quatre personnes au total ont été tuées au Vietnam par la grippe aviaire et 12 en Thaïlande depuis la fin 2003. Les experts craignent que le virus ne mute en une forme facilement transmissible entre humains et devienne capable de provoquer une pandémie mondiale.

Agence France Presse - 22 Mars 2005


Vietnam: un garçon de cinq ans testé positif à la grippe aviaire

HANOI - Un garçon de cinq ans vivant au centre du Vietnam a été testé positif cette semaine à la grippe aviaire, a indiqué une source médicale. La maladie a déjà fait 34 morts dans le pays depuis la fin 2003. "Il a été testé positif au virus (H5N1) jeudi à Hanoi" a indiqué Nguyen Tran Hien, directeur de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie à Hanoi.

Le petit Hoang Trong Duong, originaire de la province centrale de Quang Binh, avait été admis initialement le 15 mars à l'hôpital de la province centrale de Thua Thien-Hué. Des échantillons prélevés sur lui avaient été envoyés mardi à Hanoi. "Nous sommes en train de déterminer des sources de sa contamination", a ajouté le directeur. Il a ajouté que Duong avait vécu dans une région où un grand nombre de poulets sont morts ces derniers mois du virus H5N1. Trente-quatre personnes ont été tuées au Vietnam par la grippe aviaire et 12 en Thaïlande depuis la fin 2003. 35 des 64 villes et provinces ont été touchées par la grippe aviaire cette année au Vietnam, qui compte une population de plus de 81 millions d'habitants.

Agence Télégraphique Suisse - 18 Mars 2005


Grippe aviaire : l'OMS resserre la surveillance au Vietnam

L' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète d'un possible changement de comportement du virus H5N1 responsable de l'épidémie de grippe aviaire en Asie, particulièrement au Vietnam. Les cas de deux infirmiers de la province de Thai Binh, au nord du pays, infectés par le virus après avoir soigné un patient atteint de grippe aviaire, relance les craintes d'une possible transmission interhumaine. Même si celle-ci reste pour l'instant limitée à des cas de contacts étroits et prolongés, elle doit être surveillée de près.

L'OMS rappelle donc dans un communiqué que tous les cas humains de grippe aviaire doivent être étudiés soigneusement pour repérer d'éventuels ''groupes'' de contamination. "Ces cas peuvent fournir les premiers signes d'un changement de comportement du virus chez les humains et alerter les autorités" explique l'OMS. Deux personnes ont par ailleurs été testées positives au H5N1, toujours au Vietnam, sans pour autant développer la maladie. Ces cas asymptomatiques existent pour de nombreuses maladies virales. Précédemment le cas d'un enfant infecté par le H5N1 ne souffrant pas des symptômes habituels a fait craindre d'autres manifestations de la maladie (lire ci-contre). Autant d'incertitudes qui requièrent davantage d'études sur cette maladie.

D'après le nouveau décompte publié par l'OMS, 24 cas humains de grippe aviaire ont été détectés au Vietnam depuis décembre dernier. Treize personnes en sont mortes. Depuis le début de l'épidémie en Asie, en janvier 2004, 70 personnes ont souffert de la grippe aviaire en Thaïlande et au Vietnam, 47 en sont mortes (dont une femme d'origine cambodgienne décédée au Vietnam). L'OMS craint que ce virus d'origine aviaire, en s'adaptant mieux à l'homme, puisse déclencher une épidémie de grippe mondiale.

Sciences et Avenir - 14 Mars 2005