~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - France : Le nucléaire civil, un domaine d'intérêt commun

Un séminaire franco-vietnamien sur le thème "Technologie nucléaire : réacteur et choix du site" s'est ouvert hier à Hanoi. Y participent les représentants des ministères vietnamiens de l'Industrie, de la Science et de la Technologie, ainsi que des experts venus d'établissements français dont Électricité de France (EDF), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le groupe AREVA.

Comme les autres pays du monde, le Vietnam "fait face à de grands défis énergétiques", a souligné Trân Quôc Thang, vice-ministre de la Science et de la Technologie, lors de la séance d'ouverture. Les besoins augmentent rapidement tandis que les ressources traditionnelles en carburants s'épuisent. Selon des experts, au lieu d'exporter des combustibles comme actuellement, le pays devrait en importer cette décennie pour assurer sa production électrique.

Dans le but d'assurer sa sécurité énergétique, le gouvernement vietnamien se préoccupe des "programmes et projets de recherches sur le nucléaire civil", selon le vice-ministre. Récemment, le plan d'élaboration d'une stratégie de développement et d'application de l'énergie atomique à des fins pacifiques, ainsi que l'étude de préfaisabilité sur la construction de la première centrale nucléaire ont été soumis au gouvernement. Selon les prévisions, cette centrale serait mise en service dans une vingtaine d'années.

"Vietnamiens et Français nourrissent depuis longtemps des relations de coopération dans divers domaines. Le Vietnam considère la France comme un de ses partenaires importants dans le secteur du nucléaire civil en général, et le développement de l'électricité nucléaire en particulier", a affirmé Trân Quôc Thang. Ce séminaire franco-vietnamien s'inscrit dans le cadre d'une coopération bilatérale en la matière. Les rapports d'intervention concernent les principales filières de réacteurs nucléaires, le parc nucléaire français, les exigences liées à un réacteur et ses critères de spécification, le choix des sites garantissent sûreté et efficacité. Clôture du colloque aujourd'hui.

Par Vu Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 19 Octobre 2005