~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le commerce des livres, un secteur d'avenir

Environ 30.000 titres débarquent chaque année sur le marché vietnamien. Parmi ceux- ci, deux tiers sont publiés par des maisons d'éditions nationales et le tiers restant est importé. Quatre livres par personne et par an. Le Vietnam s'est fixé cet objectif pour 2005. Et lorsqu'on sait que la moyenne mondiale est de 8-12 titres par tête, le directeur de la compagnie de publication des livres de Hô Chi Minh-Ville (FAHASA), Pham Minh Thuân, ne peut s'empêcher d'être optimiste: "L'avenir du marché des livres est devant nous".

"Le choix des livres varie selon les catégories de lecteurs, qui ont des goûts et des moyens différents", remarque le chef de FAHASA. Les jeunes employés ont une attirance pour des livres susceptibles de les aider dans leur carrière comme des dictionnaires, des biographies, des nouvelles. Les enfants et adolescents, quant à eux, apprécient les bandes dessinées tandis que les adultes préfèrent pour leur part les romans. Enfin, notons que les citadins réservent une grande partie de leur budget à l'achat de livres.

100 dôngs/page, un prix raisonnable

"Cent dôngs par page, le prix des livres chez nous est raisonnable", juge Pham Minh Thuân. Il poursuit en expliquant que "la qualité des impressions est bonne". D'ailleurs sa compagnie a le vent en poupe, comme en juge son chiffre d'affaires record : 100.000 dollars par mois. Car certains clients ne lésinent pas sur les moyens pour assoiffer leur passion. "Nous avons remarqué une facture de 20 millions de dôngs d'un particulier pour des livres de recherche", indique Pham Minh Thuân, patron de 20 librairies.

Employant 1.000 personnes, FAHASA mène des activités variées : édition, publication, organisation de foires du livre. Depuis cinq ans, elle est le principal acteur de la foire bisannuelle du livre, la seule au Vietnam. D'autre part, la compagnie organise chaque année cinq expositions de livres spécialisés dans certains domaines, publiés par des éditions étrangères. Grâce à quoi, des universités ont l'occasion de s'approvisionner en nouvelles connaissances. De ce fait, les titres distribués par FAHASA occupent une place de choix dans les bibliothèques des universités comme Polytechnique, université nationale... La compagnie en retire chaque année 10 milliards de dôngs, ce qui fait de l'enseignement supérieur un client privilégié.

Mais c'est aussi par le biais de son réseau international que FAHASA s'impose comme leader national. En effet, une trentaine de maisons d'édition aux noms prestigieux (Oxford, Cambridge, Pearson, Hachette édition et diffusion internationale, Larousse, Clé internationale...) collabore au catalogue de la compagnie. Celle-ci n'en demeure pas moins abordable, se concentrant sur les lecteurs au budget limité: étudiants, élèves des régions lointaines. Elle possède même un bus, le seul du genre au Vietnam, qui circule dans les banlieues de Hô Chi Minh-Ville pour y proposer des livres réduits de 20 % à 40 %. Bien sûr, avec de si vastes activités et une implantation réussie, FAHASA caracole en tête des maisons d'éditions, avec un chiffre d'affaire de 400 milliards de dôngs l'année dernière. Et dire que ce secteur n'en est qu'à ses balbutiements.

Prochaine exposition de livres

Une exposition internationale du livre ouvrira ses portes du 8 au 12 octobre à Hô Chi Minh-Ville. Quelque 70 établissements travaillant dans l'édition, la publication et la distribution, dont 28 éditeurs étrangers s'y sont inscrits. Cette manifestation sera le rendez-vous des lecteurs, distributeurs et maisons d'édition, ainsi que des fournisseurs en équipements, technologies dans l'imprimerie, le design, etc. Dans le cadre de l'exposition, des séminaires sur l'édition et des échanges entre auteurs et lecteurs auront également lieu.

Le Courrier du Vietnam - 6 Octobre 2005