~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les investisseurs ne regrettent pas d'avoir choisi Cân Tho

À l'occasion de la conférence du groupe consultatif des bailleurs de fonds 2005, qui doit s'ouvrir le 3 juin dans la ville de Cân Tho, delta du Mékong, responsables et investisseurs vietnamiens et étrangers brossera un tableau des avancées du pays dans la promotion des investissements.

D'après Duong Duc Ung, directeur du Département de l'économie extérieure dépendant du ministère du Plan et de l'Investissement, le Vietnam compte décaisser cette année 1,7 milliard de dollars d'aides publiques au développement (APD), contre 1,6 milliard en 2004. De plus, dans la mise en oeuvre de la Déclaration de Hanoi sur la définition et la réalisation des objectifs et engagements gouvernementaux et des bailleurs de fonds internationaux (en particulier l'harmonisation des formalités relatives aux APD et l'élevation de l'efficacité de ces aides), M. Duong Duc Ung a souligné les gros efforts du Vietnam.

"Le gouvernement vietnamien et cinq banques (cinq grands bailleurs de fonds du Vietnam représentant 70 % du montant des APD accordées au Vietnam) coopèrent dans l'uniformisation des formalités vietnamiennes pour les rendre conformes aux pratiques internationales. Ce qui est mentionnée dans le décret-loi sur l'adjudication qui sera soumis prochainement à l'Assemblée nationale", a-t-il dit. Partageant cet avis, Klaus Roland, directeur de la Banque mondiale au Vietnam, a hautement apprécié les progrès remarquables du Vietnam dans le domaine socio-économique, notamment le rythme de croissance de PIB de 7,5 % et le contrôle de l'inflation. Il a indiqué que les bailleurs de fonds vont s'intéresser de près dans cette conférence au plan de développement socio-économique quinquennal du Vietnam (de 2006 à 2010). "Les bailleurs de fonds seront disposés à aider le Vietnam à accomplir tous ses objectifs", a assuré M. Roland. Selon lui, dans le processus de réforme économique, le rôle du gouvernement devrait être changé dans le sens indirect, en prêtant une attention particulière au développement du secteur économique. "Il faudrait, a-t-il estimé, créer un environnement-cadre commun, transparent et égalitaire pour que toutes les composantes économiques puissent se développer".

Cân Tho ou une destination attractive

Afin d'élever l'efficacité des capitaux dans tous les secteurs économiques, les autorités de Cân Tho accélèrent la réforme administrative, en supprimant les tracasseries et la bureaucratie qui rebutent les entrepreneurs. Des politiques prioritaires ont été appliquées sur l'ensemble du territoire provincial et portent sur la construction d'infrastructures -notamment d'ouvrages techniques au service des zones industrielles-, la promotion des investissements, etc. M. Suthee Thirakittipong, directeur de Pataya Food Industries, compagnie à 100 % de capitaux thaïlandais, opérationnelle au Vietnam depuis 2000, a estimé que le système administratif de Cân Tho était "simple et efficace", grâce notamment à l'application du "guichet unique" dans l'accomplissement des formalités administratives. "Les formalités à accomplir concernant l'import-export, les douanes, les banques... sont améliorées pour être plus simples et plus favorables aux entreprises", a-t-il déclaré. Il a informé aussi que les investisseurs étrangers à Cân Tho sont "satisfaits du milieu d'investissement ici".

Quant à Pham Ngoc Truyên, directeur adjoint de la sarl Nam Hai, spécialisée dans l'exportation de denrées alimentaires, il a dit ne jamais regretter d'avoir choisi Cân Tho pour ses projets d'investissement. Cette ville possède de nombreux atouts : climat, ressources naturelles, humaines, potentialités diverses et, surtout, soutien et privilèges accordés aux investisseurs, "ce qui permettra à ma compagnie de décoller", a-t-il estimé.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 3 Juin 2005