~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Procès de la chaussure : Le Vietnam souhaite un examen juste et raisonnable

HANOI - Le ministère vietnamien du Commerce s'est dit vendredi profondément préoccupé de l'enquête anti-dumping menée par la Commission européenne (CE) sur la chaussure vietnamienne, demandant d'examiner ce procès d'une manière équitable et raisonnable. Le procès porte atteinte directement à la jeune industrie de la chaussure vietnamienne ainsi qu'aux intérêts légitimes des consommateurs dans 25 pays de l'Union européenne, a regretté Dinh Thi My Loan, un responsable du Département de gestion de la concurrence dudit ministère.

L'application des mesures anti-dumping aura des répercussions négatives considérables sur les importateurs, stylistes, commerçants, distributeurs, détaillants et 450 millions de consommateurs européens, a-t-elle estimé, demandant la reconnaissance du statut de marché pour les entreprises locales. Le procès anti-dumping contre les exportateurs de chaussures vers l'Europe a démarré en juillet dernier. Les experts de la CE ont récemment regagné leurs pays et pourraient, selon l'Association des produits en cuir et des chaussures du Vietnam, publier dans le courant de février 2006 le résultat de leur enquête. Toutes les 115 compagnies vietnamiennes des produits en cuir et des chaussures du Vietnam ont activement coopéré avec la CE dans cette enquête, a affirmé Dinh Thi My Loan, un responsable du Département de gestion de la concurrence du ministère du Commerce.

Ces entreprises ont rempli les formulaires et questionnaires européens de demande d'obtention du statut de marché. La coopération est active entre les enquêteurs et huit entreprises sélectionnées pour répondre sur place aux questionnaires de la CE, a-t-elle ajouté. L'an dernier, le Vietnam est devenu le quatrième exportateur mondial des chaussures, derrière la Chine, Hong Kong et l'Italie, en affichant un chiffre d'affaires à l'exportation de 2,6 milliards de dollars, soit une hausse de près de 15% sur un an.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Décembre 2005