~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La chasse aux cadres supérieurs est ouverte

Les entreprises vietnamiennes et étrangères ont un besoin croissant en directeurs et cadres supérieurs de qualité. Trouver des personnes brillantes n'est pas une mince affaire. C'est ainsi qu'un nouveau service est né au Vietnam : chasseur de têtes... bien pleines.

Après son diplôme universitaire, N.T. a travaillé comme employée dans une co-entreprise de Hô Chi Minh-Ville. Salaire mensuel : 120 dollars. Puis, grâce à son opiniâtreté, son dynamisme, elle a pu gravir les échelons, devenant chef de bureau puis directrice du marketing. Femme combative et énergique, elle s'est faite un nom dans le monde des entrepreneurs. De grandes compagnies lorgnent sur elle, et lui font parfois des offres alléchantes. âgés de 30 à 45 ans, dynamiques, polyglottes, expérimentés, dotés d'une autorité naturelle et d'une solide confiance en soi, tel est le profil de ces "jeunes" directeurs et cadres supérieurs vietnamiens promis aux plus hautes fonctions au sein des entreprises. Non seulement ils parlent couramment au moins une langue étrangère, mais ils ont aussi une habileté relationnelle avec des personnes aussi diverses que leurs subordonnés, leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs clients.

Métier : chasseur de têtes

Sur le marché vietnamien, les patrons d'entreprises ou les hauts cadres peuvent toucher jusqu'à 1.500 dollars mensuels. Trouver des candidats brillants n'est pas chose aisée. C'est pourquoi on fait souvent appel aux sociétés de recrutement qui possèdent des listes de candidats régulièrement remises à jour. Pour trouver de nouvelles perles rares, elles envoient leurs chasseurs de tête suivre des conférences, des séminaires, des formations réservées aux jeunes gestionnaires, et épluchent la presse. Ensuite, elles établissent des contacts téléphoniques avec les personnes qui les intéressent, leur envoient des questionnaires afin de mieux connaître leur profil,... et cherchent éventuellement à les débaucher, par exemple en les invitant à déjeuner. Ainsi, N.T. a été invitée dans un restaurant nippon par un recruteur qui avait appris qu'elle appréciait particulièrement la cuisine japonaise. Selon Mme Tiêu Yên Trinh, chef du bureau du personnel de la compagnie de recrutement Pricewaterhouse Coopers (PWC), la clé de la réussite dans ce métier, c'est d'être "capable de bien jauger les gens". C'est à dire faire en sorte que le candidat que l'on propose à l'employeur correspond parfaitement à ce qu'il attend.

Un besoin croissant en personnel dirigeant

Un recruteur de la compagnie PWC souligne qu'au Vietnam, les besoins en personnes capables d'assumer des fonctions dirigeantes sont importants : directeurs du marketing notamment, mais aussi directeurs commerciaux,... Il y a 8 ans, dans les compagnies étrangères ou les groupes internationaux installés au Vietnam, ces postes étaient le plus souvent occupés par des étrangers. Actuellement, les Vietnamiens satisfont à environ 80 % des besoins. Un récent recensement a montré que la majorité des 2.000 compagnies à fonds étrangers de Hô Chi Minh-Ville avaient besoin d'employés brillants pour des postes à haute responsabilité. Après quelques années, ils sont promus à des postes supérieurs ou, simplement, changent d'entreprise. Actuellement, des programmes de formation réservés aux jeunes cadres de 30 à 35 ans sont organisés. Et puis, avec le nombre croissant d'étudiants vietnamiens partant à l'étranger, de plus en plus de jeunes diplômés capables d'assumer des postes de direction arriveront sur le marché du travail. Selon M. Duong Xuân Giao, directeur de la Compagnie Viet Net, "l'économie vietnamienne se développera bien dans les années à venir et tirera vers le haut la qualité du personnel dirigeant."

Par Hoàng Lan - Le Courrier du Vietnam - 20 Mai 2005