~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, futur champ d’action pour la certification

Engagé dans une politique de développement ambitieuse de sa filière bois, le gouvernement du Vietnam est également très demandeur de conseil pour assurer la préservation de ses ressources forestières.

Depuis quelques mois, officiels étrangers et membres d’ONGE se pressent pour nouer des partenariats. Selon un recensement effectué par l'ambassade de France à Hanoi, l'agriculture et le développement rural représentent 12 % des projets de proximité franco-vietnamiens. Actuellement, on compte 84 projets de ce genre répartis sur 27 provinces. Les collectivités territoriales les plus actives dans ce domaine sont les régions Aquitaine (coopération avec la province de Lào Cai), Midi-Pyrénées (Son La), Nord-Pas-de-Calais (Thua Thiên-Huê et Quang Nam), Poitou-Charentes (Hanoi), Rhône-Alpes (Dông Nai et Cân Tho).

La protection forestière secteur où les relations sont les plus actives. Ainsi la région Nord-Pas-de-Calais finance depuis quelques années une assistance technique à deux provinces du Centre (Thua Thiên-Huê et Quang Nam) pour créer des pépinières et surtout former des techniciens forestiers. Il y a un an, le Vietnam concluait le Programme de coopération entre la province vietnamienne de Dong Nai et la région française Rhône-Alpes pour la préservation et la reconstitution des forêts naturelles. Mise en oeuvre dans le district de Dinh Quan, ce programme de plus de 130.000 euros financé par la région Rhône-Alpes, aide à mieux gérer et préserver la biodiversité forestière, à reboiser (plus 100 ha pour l'instant) et à valoriser le tourisme écologique.

Avec l'assistance financière et technique de la région française, le programme a permis de recenser quinze espèces végétales, 153 d'oiseaux et des centaines de reptiles et d'insectes. Treize espèces de bois précieux de haute valeur économique ont été choisies, qui seront plantées sur des surfaces encore inexploitées de la ferme de Tan Phu. Le Service de l'Agriculture a récemment demandé à la région Rhône-Alpes de continuer à financer le projet qui prévoit, notamment, dans sa deuxième phase de déplacer près de 800 foyers pour augmenter la superficie forestière.

Évidemment la France, à travers ses collectivités territoriales, n’est pas seule à apporter son assistante. Dans le même registre, le Vietnam et le Japon ont signé, 13 avril 2005, à Hanoi, un projet d'aide aux habitants dans la gestion durable des forêts sur les Hauts Plateaux du Centre. À cette occasion, le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung a invité ses concitoyens " à mettre sérieusement en œuvre les mesures urgentes de protection et de développement de forêts adoptées par le gouvernement. "

Enfin, le 6 juin, c’est l'Association de bois et de produits forestiers du Vietnam (VIFORES) et Fonds mondial pour la Nature (WWF) qui signaient, dans le cadre du Programme relatif aux forêts vietnamiennes, un accord sur la fondation d'un réseau commercial des produits forestiers du Vietnam. Il n’est pas encore question de certification mais cela ne devrait tarder.

Pefc-france.org - 27 Juillet 2005