~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La lutte contre le sida dès les chambres d'hôtel

Les drogués sont exposés à trois contaminations différentes du VIH/sida. Certains partagent leurs seringues sans se soucier des conséquences. Baisser le taux de contamination est le nouvel enjeu.

Selon des enquêtes récentes, la contamination du VIH/sida dans les provinces de Diên Biên, Quang Tri, An Giang, Kiên Giang, Dông Thap est mieux connue. Dans les provinces de An Giang (delta du Mékong) et Lai Châu (Nord), la plupart des prostituées utilisent la même seringue pour plusieurs injections de drogue. Peu de drogués utilisent le préservatif dans leurs relations sexuelles avec les prostituées. Le programme "100% de préservatifs dans toutes les provinces", opérationnel depuis juin 2001, est plus que jamais nécessaire.

Selon les statistiques, 850 000 préservatifs ont été utilisés en 2004, contre 85 000 auparavant. Le programme d'éducation à la contamination du VIH/sida s'est traduit par la distribution gratuite de préservatifs dans l'hôtel de l'agence de tourisme de An Giang. Après un an d'expérience, l'hôtel a continué à vulgariser le morceau de latex. Deux ans plus tard, dans 100% des hôtels et restaurants de la province, il était possible de trouver un préservatif. Selon le docteur Hoang Mai Anh, directeur du centre de la santé préventive de la province An Giang, 70 % des prostituées connaissent les mesures de prévention et demandent aux clients d'utiliser le préservatif. Et dans les provinces de Lai Châu, An Giang, Kiên Giang, Dông Thap, le nombre des prostituées utilisant le préservatif a doublé. La discrimination envers les séropositifs a baissé nettement. Pour la première fois, une séropositive est apparue à la télévision pour parler de son état de santé et de la contamination.

Le docteur Hoang Mai Anh estime qu'il faut que le Vietnam applique la méthode Méthadone, parce qu'en Australie, après 20 ans d'application, ce programme a permis au taux de contamination du VIH/sida de baisser de 60 %- 80% à 0,4 %. Actuellement, le taux de contamination chez les drogués dans ce pays est seulement de 0,02 %-0,04 %.

Par Quynh Anh - Le Courrier du Vietnam - 14 Avril 2005