~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Construction au Vietnam de la première centrale nucléaire

HANOI - Le Vietnam envisage de consacrer 3,4 milliards de dollars à la conscruction de sa première centrale nucléaire dans la province de Ninh Thuan (centre du pays), qui sera opérationnelle dans la période 2017-2020, a indiqué mercredi un responsable local.

"Nous avons soumis au gouvernement une étude de faisabilité sur la construction d'une centrale nucléaire de 2000 MW soit à Ninh Phuoc, soit à Ninh Hai (deux districts de Ninh Thuan). Les investissements atteindront un montant total de 3,4 milliards de dollars", a indiqué le chef du département de la coopération internationale relevant de l'Institut de l'énergie du Vietnam, Tran Thanh Lien, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'un séminaire franco-vietnamien sur le choix de la technologie et de la localisation de la centrale.

La demande énergétique du Vietnam est estimée à 230 milliards KW/H pour 2020, dont 165 milliards KW/H seront satisfaits par les matières premières produites dans le pays comme le charbon, 5 milliards de KW/H par les énergies renouvelables, 20 milliards par les importations, et 40 milliards par l'énergie nucléaire et la thermo-électricité produite par des centrales utilisant le charbon importé, a précisé le responsable.

"Nous allons bâtir un corridor légal en faveur du développement de l'énergie nucléaire. En outre, nous allons organiser davantage de séminaires internationaux à cet égard. Un séminaire sur la sécurité nucléaire et les aspects économiques aura lieu au premier trimestre l'an prochain", a-t-il renchéri avant d'ajouter que son pays organiserait davantage d'expositions sur l'énergie nucléaire en 2006 pour gagner un plus grand soutien du public.

Xinhuanet - 19 Octobre 2005


Énergie nucléaire : pénurie de personnel

Le secteur nucléaire connaît une sérieuse crise des vocations, s'alarme l'Institut de l'énergie atomique du Vietnam (IEAV). Les étudiants sont à peine une trentaine sur les bancs de la faculté de l'énergie nucléaire, et chaque année c'est ainsi ! déplore-t-on du côté de l'Institut polytechnique et de l'Université des sciences naturelles... Pour susciter les vocations, l'IEAV a mis en place un programme boursier à l'attention des meilleurs étudiants, mais cela ne suffit pas à remplir les amphithéâtres. Les vrais blocages sont ailleurs : marché l'emploi restreint et faiblesse des salaires.

Il faut rajeunir les cadres

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, le fonctionnement d'une centrale nucléaire nécessite l'emploi de 3.500-4.000 personnes, dont 500-700 cadres diplômés de l'enseignement supérieur, 700-1.000 techniciens et 2.200-3.000 ouvriers qualifiés. Aussi la formation de ce personnel s'étale-t-elle nécessairement sur une longe période. À la cadence actuelle de 70 à 100 cadres par an, il faudra entre 12 ans et 15 ans pour disposer du personnel nécessaire au fonctionnement d'une centrale nucléaire. Jusqu'au début de cette année, le Vietnam n'avait formé qu'environ 600 cadres, la plupart travaillant à l'IEAV dont l'effectif a maigri de 20 % ces dix dernières années. Cause de ce régime minceur forcé : la fuite des cerveaux, notamment des plus jeunes... avec pour corollaire, le vieillissement accéléré du personnel du secteur nucléaire vietnamien, dont l'âge moyen des cadres a grimpé à 45 ans. L'ambition affichée du Vietnam de disposer d'une centrale nucléaire à l'horizon de 2020 doit donc impérativement s'accompagner d'un solide programme de formation.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 19 Octobre 2005