Centre pour les études en France ouvre ses portes le 1er juin au Vietnam
HANOI - L'Ambassade de France au Vietnam a annoncé jeudi, la mise sur pied du Centre pour les études en France (CEF), qui consiste en un service Internet et un service d’accueil, d'information et d'orientation, ouvert à partir du 1er juin 2005, à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville. Mis en place par le Service de Coopération et d’Action Culturelle, auprès de l'Ambassade de France à Hanoi, ce nouveau service s'adresse aux Vietnamiens et aux étrangers résidant au Vietnam qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.
Le CEF a pour mission de vérifier les diplômes et certificats présentés, d’évaluer les capacités académiques et linguistiques des étudiants non français et d’évaluer leur parcours lors d’un entretien personnalisé. Le CEF offre aux étudiants une gamme complète de services tout au long de l'élaboration de leur projet : information, orientation, aide au choix d'un parcours universitaire, validation du projet d’études, formalités de visa et informations pratiques sur le départ et les conditions de vie en France.
Le CEF permet un traitement totalement informatisé des dossiers des candidats, raccourcissant ainsi de façon considérable les délais d’attente et offrant un suivi en temps réel de l’avancement des dossiers. À compter du 1er juin 2005, le passage au CEF sera obligatoire pour toute demande de visa étudiant. En particulier, grâce au site Internet du CEF, le public concerné peut suivre la progression de son dossier à tout moment jusqu’à l’attribution de son visa. Il a également accès à des informations diverses et reste en contact permanent avec ses interlocuteurs par le biais d'un espace perso.
Pour de plus amples informations, les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site web http://www.cefvietnam.org, ou s'adresser directement à EduFrance installé à l’Espace – Centre Culturel Français de Hanoi et à l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF), à Ho Chi Minh-Ville.
Agence Vietnamienne d'Information - 20 Mai 2005
|