~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Forte suspicion d'un nouveau cas mortel de grippe aviaire

HANOI - Un enfant de 9 ans est décédé au Vietnam d'un virus fortement suspecté d'être celui de la grippe aviaire qui a fait au moins 20 morts dans le pays depuis l'an dernier, a-t-on indiqué mercredi de source médicale.Le garçon, Thach Phung, originaire du district de Cang Long de la province de Tra Vinh (sud), est mort mardi soir à l'hôpital des maladies tropicales d'Ho Chi Minh-Ville où il avait été admis lundi après son transfert depuis une clinique provinciale, a précisé à l'AFP Luong Van Minh, directeur-adjoint de l'hopital de Tra Vinh.

"Des tests effectués le jour de sa mort par l'Institut Pasteur d'Ho Chi Minh-Ville ont révélé qu'il avait été victime du virus H5N1", la souche mortelle de la grippe aviaire, a affirmé le responsable."L'enfant avait été admis à notre hôpital puis transféré à Ho Chi Minh-Ville alors qu'il avait une forte fièvre après avoir été en contact direct avec des volailles malades", a-t-il dit, ajoutant qu'une conclusion finale des responsables médicaux sur son cas n'est pas immédiatement disponible.

Jeudi dernier, les autorités sanitaires ont confirmé qu'une adolescente vietnamienne de 16 ans originaire de la province de Tay Ninh (sud) avait été testée positive au virus de la grippe aviaire et qu'elle se trouvait dans un état critique" au même hôpital de l'ex-Saïgon. "Des examens dont nous avons eu les résultats ont confirmé la présence du virus H5N1", avait déclaré dimanche à l'AFP Truong Trong Hoang, directeur adjoint du département de la santé d'Ho Chi Minh-Ville, sans fournir plus de détails. La jeune fille a été contaminée en tuant et préparant un poulet malade.

La grippe aviaire a été identifiée formellement dans des fermes de 11 provinces du pays, notamment dans le delta du Mékong au sud et y compris une province dans le nord, et la réapparition de nombreux nouveaux foyers ont forçé les autorités à détruire au moins 22.000 volailles depuis un mois seulement pour éviter le retour d'une épidémie de grande ampleur, selon les derniers chiffres officiels.

"La demande de la consommation des volailles est en forte hausse alors que les gens se préparent à célébrer le Nouvel An lunaire traditionnel qui tombera au début de février", a averti Bui Quang Anh, directeur du département de la Santé animale du ministère de l'Agriculture."Le froid et l'humidité que connaît actuellement le Vietnam ont bien facilité le développement de la grippe aviaire durant cette période", a-t-il ajouté.

Officiellement, 20 personnes sont mortes après avoir été contaminées par le virus depuis l'hiver dernier au Vietnam. La maladie a aussi fait douze morts en Thaïlande. Le Vietnam avait affirmé en octobre avoir contrôlé l'épidémie. Il avait déjà proclamé sa victoire le 30 mars dernier, avant de revenir sur ses déclarations en août suite à la mort de trois nouvelles personnes.

Agence France Presse - 5 Janvier 2005