~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Campagne de vaccination contre la grippe aviaire au Vietnam

GIAO CHAU COMMUNE - Le Vietnam a lancé une vaste campagne nationale de vaccination de la volaille contre la grippe aviaire afin d'éradiquer le virus qui a déjà tué 42 personnes dans le pays, dont la moitié depuis décembre. Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il allait utiliser plus de 400 millions de vaccins importés de Chine et des Pays-Bas pour immuniser des poulets, des canards et des cailles contre le virus H5N1.

"Tous les efforts sont faits pour la santé de la population. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires, sans se soucier du coût", a déclaré cette semaine le ministre de l'Agriculture, Cao Duc Phat. La campagne de vaccination a débuté jeudi dans la province de Nam Dinh, à 90 km au sud d'Hanoï, où des vétérinaires ont expliqué aux paysans comment administrer les vaccins. "Nous nous assurerons que chaque canard et chaque poulet sera vacciné", a assuré Pham Minh Dao, responsable du département de la santé des animaux de la province.

Les autres provinces, particulièrement celles du delta du Mekong, seront concernées par la campagne de septembre à novembre, juste avant l'arrivée de l'hiver qui semble particulièrement propice à la propagation du virus. Le virus de la grippe aviaire a tué 61 personnes sur l'ensemble du continent asiatique depuis son apparition à la fin de l'année 2003. Deux nouveaux Vietnamiens sont morts la semaine dernière. Plus de 140 millions de poulets ont été abattus dans la région pour tenter de combattre la propagation de la maladie mais les experts préviennent que le virus est désormais endémique dans plusieurs pays.

Reuters - 4 Août 2005